Longs de près de 2 400 kilomètres, les égouts de Paris constituent l'ensemble des conduits souterrains destinés à collecter et à évacuer les eaux de ruissellement découlant principalement des pluies ainsi que les eaux usées produites par les différentes activités humaines sur le territoire de la ville de Paris.
Décrits dans la littérature comme un lieu obscur et nauséabond (notamment dans Les Misérables où Jean Valjean s'y perd en 1832), les égouts de Paris ont fortement évolué depuis les travaux entrepris par le préfet Haussmann et l'ingénieur Eugène Belgrand, tous deux à l'origine du réseau contemporain. Sous leur impulsion, toutes les rues de la capitale ont en effet été doublées d'une galerie en sous-sol, faisant alors de Paris l'une des villes les plus modernes au monde sur cet aspect.
Le musée présente les égouts de Paris depuis Hugues Aubriot, prévôt de Paris à l'origine du premier égout voûté de Paris vers la rue Montmartre, à Eugène Belgrand, ingénieur du 19e siècle, à l'origine de l'actuel réseau d'égouts. On y aborde aussi le travail des égoutiers de la ville de Paris et l'assainissement de l'eau. En 2007 le musée a reçu près de 95 000 visiteurs.
Plus d'informations dans :
Source : Wikipédia – Reproduction d’extraits du texte original.
Licence Créative Commons paternité partage à l’identique.
Crédit photo : Ignis
Licence Créative Commons paternité partage à l’identique.
Crédit photo : Ignis
Adresse | Pont de l'Alma Face au 93, quai d'Orsay F-75007 Paris Ce site est desservi par la ligne à la station Alma-Marceau, par la ligne à la stationPont de l'Alma ainsi que par les lignes de bus RATP 63 80 à l'arrêt Alma-Marceau. |
---|
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...