Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Erasmus + , les échanges européen plébiscités

Les députés ont confirmé jeudi le triplement des fonds d’Erasmus+ pour permettre à un plus grand nombre de personnes de participer, en adaptant les bourses aux besoins des participants.
Pour la prochaine génération du programme Erasmus+, l’un des principaux objectifs du Parlement est que davantage de jeunes participent aux différents programmes de mobilité à des fins d’apprentissage. Il propose donc une série de mesures visant à lever les obstacles économiques, sociaux et culturels.

  • Un budget triplé pour la période 2021-2027 
  • Une attention portée aux personnes les moins favorisées 
  • De nouvelles mesures et actions pour accroitre le nombre de participants 
LYFtvnews : les vidéos les plus populaires cette semaine

Des stratégies nationales pour encourager la participation des personnes défavorisées
Afin de mieux adapter le programme aux besoins des personnes défavorisées et d’accroitre leur participation, les députés proposent que la Commission européenne et les agences nationales Erasmus élaborent un cadre inclusif européen et développent des stratégies nationales d’inclusion.
Les mesures prises pourraient inclure un soutien accru à la mobilité, l’ajustement des bourses mensuelles et une révision régulière des coûts de la vie et de subsistance. D’autres soutiens spécifiques pourraient inclure une formation linguistique, un soutien administratif ou des possibilités d’apprentissage en ligne.

De nouvelles activités Erasmus
Les députés redistribuent également le budget vers différentes activités, offrant la possibilité aux auxiliaires de puériculture et aux éducateurs de jeunes enfants, aux jeunes athlètes et aux entraîneurs sportifs de participer à des programmes de mobilité. Les échanges liés à la formation professionnelle, notamment dans les régions transfrontalières, seront aussi une des priorités du nouveau programme, avec un budget en hausse.


L'actu. lyonnaise en vidéos :


Co-financement avec d’autres programmes européens
Davantage de synergies avec d'autres programmes de financement européens permettraient à de nombreux programmes de qualité qui ne peuvent actuellement pas être financés dans le cadre d'Erasmus de bénéficier d'un financement combiné pour compléter les ajustements des bourses, des transports, du coût de la vie des apprenants défavorisés ou pour financer de nouveaux projets.
Le rapporteur Milan Zver (PPE, SI) a déclaré: ‘‘Notre objectif est de rendre le programme Erasmus+ plus accessible, plus inclusif et plus équitable pour tous les groupes de jeunes et d’adultes, quelle que soit leur situation économique. Erasmus+ ne permet seulement d’étudier et de se former à l’étranger, mais aussi d’aider à renforcer l’identité européenne et à augmenter les opportunités en termes d’emploi. Le programme offre aux participants un savoir et des compétences qui enrichiront leur vie professionnelle et personnelle. Je pense qu’investir dans Erasmus, c’est investir dans l’avenir de l’UE. J’appelle une nouvelle fois la Commission européenne et les États membres à soutenir le triplement du budget lors du trilogue.’’

Prochaines étapes
Le texte final devra faire l’objet de négociations et d’un accord avec le Conseil lors de la prochaine législature.

En savoir plus :

 Abonnez vous ! :

Accueil LYFtv.com /                LYonenFrance /

LYFtvNews (le forum)

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Hello to every one, the contents existing at this site are genuinely remarkable for people
experience, well, keep up the nice work fellows.

Anonyme a dit…

Hi tһere, the whole thing is g᧐ing perfectly here and
ofcоurse every one is shaing information, that's
truly excellent, keep up writing.

Anonyme a dit…

Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for?
you make blogging look easy. The overall look of your site
is wonderful, as well as the content!

Anonyme a dit…

Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that
I've truly enjoyed surfing around your blog posts. After all I'll be subscribing to your rss feed and I hope you write again soon!

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.