Greenpeace note les menus bios de la métropole lyonnaise

lyon
Greenpeace Lyon publie aujourd'hui un classement d'un genre nouveau, celui des villes de la métropole qui proposent des repas végétariens. La grande majorité des cantines scolaires de l’agglomération lyonnaise propose moins d’un repas végétarien par semaine, ou des alternatives très ponctuelles. 

Le résultat du premier classement des villes publié aujourd’hui par le groupe local de Greenpeace à Lyon montre que l’agglomération est très en retard par rapport à d’autres villes de France. 
L'actu. lyonnaise en vidéos :
Vénissieux, Lyon, Vaulx-en-Velin, Mions, Meyzieu, Villeurbanne et Bron font encore trop peu d’efforts pour la réduction de la consommation de protéines animales dans leurs cantines. Or, on sait qu’entre deux et six fois trop de protéines sont aujourd’hui servies aux enfants par rapport aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES). Face à ce constat, les mairies, qui sont responsables des menus, doivent agir.
La mise en place de repas végétariens de qualité dans les cantines est réalisable. Une ville aussi importante que Grenoble a instauré deux repas végétariens par semaine, des alternatives végétariennes quotidiennes tout en conservant une part élevée de produits issus de l’agriculture biologique (plus de 40 produits dans le mois).
Le classement est établi en fonction de la fréquence des repas végétariens obligatoires et des alternatives végétariennes, à partir des menus publiés par les villes au mois de janvier (en bleu, deux repas végétariens obligatoires par semaine et des alternatives tous les jours ; en vert, un menu végétarien par semaine ou des alternatives presque tous les jours ; en jaune, moins d’un menu végétarien par semaine et des alternatives occasionnelles ; en rouge, pas ou peu de menu végétarien. 

Position
Note repas Végé
Le bio
Bon exemple
Grenoble
*****
1er
Grigny
**
2ème
Pierre-Bénite
**
3ème
Chaponost
*
4ème
Vénissieux
****
5ème
Lyon
***
6ème
Vaulx-en-Velin
**
7ème
Mions
**
8ème
Meyzieu
*
9ème
Villeurbanne
*
10ème
Bron
**
Le nombre de produits issus de l’agriculture biologique dans le mois est évalué séparément (une étoile correspond à un nombre de produits compris entre 1 et 10, cinq étoiles à plus de 40 produits).

L’impact de la consommation de protéines animales
La surconsommation de viande et de produits laitiers peut avoir un impact très néfaste sur la santé, notamment celle des enfants, entraînant des risques de surpoids et participant à l’apparition de maladies chroniques comme le diabète. L’impact sur l’environnement est tout aussi catastrophique, l’élevage étant responsable de plus de 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La détérioration des ressources en eau, la perturbation des écosystèmes et la déforestation sont autant de conséquences de l’élevage intensif, dont les produits sont très représentés dans la restauration collective.
Greenpeace France demande la mise en place de deux repas végétariens de qualité par semaine dans les cantines scolaires. Afin de rendre publique et claire l’information concernant les menus des écoles dans les villes de l’agglomération lyonnaise, et de valoriser leurs efforts en faveur de repas végétariens hebdomadaires, ce classement sera publié tous les mois.
 Abonnez vous ! :
Accueil LYFtv.com /                  LYonenFrance /

LYFtvNews (le forum)

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse