L'intégralité des résultats à découvrir sur letudiant.fr
Le classement détaillé de Lyon
Pour la 13ème édition du Classement des villes étudiantes de l'Etudiant, Lyon partage la deuxième place du classement général avec Montpellier.
Son classement par critère :
- Attractivité : 3ème
- Formation : 3ème
- Cadre de vie : 15ème
- Vie étudiante : 1ère
- Emploi : 1ère
Un classement qui prend en compte les besoins des étudiants
Le classement des villes étudiantes de l'Etudiant prend en compte les indicateurs permettant de mieux cerner les besoins essentiels des étudiants :
- Une offre de formations qualitative et suffisamment diversifiée,
- Des propositions de logements nombreux et peu onéreux,
- Un réseau de transports en commun efficace et abordable,
- Un programme culturel riche et varié,
- Un marché de l'emploi important et dynamique,
- Une ville attractive pour les étudiants Européens du programme Erasmus,
- ... et un peu de soleil en prime
Au total ce sont 16 indicateurs classants basés sur des données publiques qui ont permis de classer 44 unités urbaines de plus de 8 000 étudiants. Les indicateurs sont regroupés en cinq grands critères : Attractivité, Formation, Vie étudiante, Cadre de vie et Emploi. Chacun des 16 indicateurs servant à alimenter les 5 grands critères.
Ces 44 unités urbaines ont ensuite été réparties en trois familles : les métropoles (plus de 40000 étudiants), les grandes villes (de 20000 à 40000 étudiants) et les villes de taille moyennes (de 8000 à 20000 étudiants). Chacune de ces catégories fait l'objet d'un classement général, ainsi que de classements par thèmes. Tous les détails sont accessibles sur www.letudiant.fr
Les villes les plus appréciées des internautes
Ces derniers devaient évaluer la ville dont ils étaient étudiants sur huit critères : le dynamisme, le budget, l'ambiance, la qualité de la vie, le logement, la culture, les transports et la santé.
L'Etudiant leur a demandé s'ils recommandaient leur ville à de futurs étudiants
Au total plus de 9 000 lecteurs ont répondu aux questions de la rédaction.
Ce classement, indépendant du palmarès vient compléter ce dernier. Il est également accessible dans son intégralité sur letudiant.fr
|
l'interactivité sur letudiant.fr : chacun fait son propre classement
Pour mieux coller aux attentes des futurs étudiants, ces derniers peuvent établir leur propre classement sur letudiant.fr en sélectionnant uniquement les éléments qui sont importants pour eux, classés en 5 catégories : cadre de vie, vie étudiante, etc.
Une quinzaine d'indicateurs « non classants » (tarifs des transports, nombre de cinémas dans la ville...) et la mise en avant par la rédaction d'initiatives locales, permettent également de se faire une idée plus précise de ce qui attend les futurs étudiants ville par ville.
Abonnez vous ! :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...