Gilets jaunes à Lyon : le préfet interdit les manifestations dans certains périmètres

 Divers appels à manifestation non déclarés ont été lancés pour le samedi 14 septembre 2019 à Lyon. Ces rassemblements sont susceptibles de générer d’importants troubles à l’ordre public.
Depuis le début du mouvement social dit des « Gilets Jaunes », de nombreuses manifestations spontanées ou sommairement organisées se sont déroulées au moyen d’appels sur les réseaux sociaux en divers points dans le département du Rhône, notamment dans le centre-ville de Lyon, et ont entraîné de nombreux troubles à l’ordre public. La plupart de ces manifestations n’ont fait l’objet d’aucune déclaration auprès des services de la préfecture comme la loi l’exige. 
Abonnez vous ! :

La préfecture met en place "des périmètres d’interdiction de manifestation" le samedi 14 septembre 2019 de 12h00 à 22h00.  
Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a interdit par arrêté plusieurs périmètres du centre-ville de Lyon  : 

• Périmètre 1, dit « Presqu’île », délimité par la rue du Puits Gaillot, la place des Terreaux, la rue d’Algérie, le quai Saint Vincent, le quai de la Pêcherie, le quai Saint Antoine, le quai des célestins, le quai Tilsitt, le quai du Maréchal Joffre, le quai Rambaud, le quai Perrache, le quai du Docteur Gailleton, le quai Jules Courmont, le quai Jean Moulin ; 

• Périmètre 2, dit « Part-Dieu », délimité par l’angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette, rue Paul Bert, rue du Lac, rue Desaix, boulevard Marius Vivier-Merle, avenue Georges Pompidou, rue de la Villette et cours Lafayette jusqu’au Rhône, hors quai Sarrail. Ce quai ainsi que la rue Paul Bert sont exclus de ce périmètre ;  

• Périmètre 3, dit « Vieux-Lyon », délimité par la place de la Commanderie, rue St Georges, rue Caillat, montée du Gourguillon, place de la Trinité, rue Tramassac, rue du Boeuf, montée des Chazeaux, montée St Barthélémy, place Saint-Paul, rue Octavio Mey, quai de Bondy, quai Romain Rolland et quai Fulchiron. 

L’accès à ces périmètres sera interdit aux manifestants mais ne sera pas interdit aux passants "afin de faciliter les déplacements à proximité des rues de grande fréquentation et des commerces". Des contrôles seront toutefois effectués à l’intérieur de ces périmètres. Les manifestants contrevenants seront verbalisés par les forces de l’ordre. 
L'actu. lyonnaise en vidéos :
Par ailleurs, le préfet a interdit aux mêmes dates et heures la consommation en réunion d’alcool sur la voie publique, la vente, la détention et l’usage de feux d’artifices, fusées et pétards (catégories F2, F3 et T1) ainsi que le transport et la détention de carburant en récipient portable, d’acide et de tous produits inflammables et chimiques. 
Le préfet appelle par ailleurs à la vigilance et au sens des responsabilités de chacun et de s’éloigner de toutes les personnes commettant des actes violents ou délictueux.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse