Téléconsultation en Auvergne-Rhône-Alpes : un premier bilan

 À l’occasion de la première année du déploiement de la téléconsultation en France, LIVI, premier centre de santé digital, publie un bilan régional et départemental de la téléconsultation. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, les principaux enseignements de ce bilan sont les suivants :

Abonnez vous ! :



Au total, dans la région, 3174 personnes ont consulté sur LIVI depuis le 15 septembre 2018, dont 68% de femmes.

En outre, 30% des patients de la région ayant consulté sur LIVI durant cette année résident en zones sous-denses. Ce chiffre témoigne d’un véritable service rendu aux patients et indique par ailleurs que la téléconsultation opérée via LIVI répond à un vrai besoin en matière d’accès aux soins pour les populations résidant dans des territoires fragiles. Cette contribution à l’accès aux soins en région Auvergne-Rhône-Alpes est également substantielle au niveau national puisque, pour rappel, 59% des consultations LIVI réalisées en France, le sont pour des patients résidant en désert médical.

Par ailleurs, 14% des patients d’Auvergne-Rhône-Alpes téléconsultant sur LIVI déclarent ne pas avoir de médecin traitant (rappel : 13% des patients utilisant LIVI n’ont pas de médecin traitant).

« C’est un chiffre considérable, car c’est deux fois plus que la moyenne des Français. Il témoigne que, par son accessibilité, le digital peut être un outil puissant de consolidation du parcours de soins », précise Maxime Cauterman, Directeur médical de LIVI. « C’est la raison pour laquelle nous avons œuvré au déploiement d’une nouvelle fonctionnalité, proposée aux patients dès le mois de juin dernier, pour leur permettre de trouver un médecin traitant autour de leur lieu de vie. Il est pour nous essentiel de respecter et promouvoir le parcours de soins, en lien avec les organisations territoriales localement. »

95% des patients de la région se sont par ailleurs déclarés satisfaits du service rendu ; et 75% des consultations ont donné lieu à une prescription, chiffre inférieur à la moyenne nationale des consultations en présentiel. Il s’agit du résultat direct des politiques qualité à l’œuvre sur le service LIVI. Celles-ci sont en effet réalisées dans le respect des recommandations et orientations de santé publique en matière de produits de santé (antibiotiques par exemple).

Enfin, en matière d’utilisation, certaines statistiques sont à noter : 40% des consultations sur LIVI sont réalisées avant 8h ou après 20h, le samedi après-midi ou le dimanche, soit en dehors des horaires d’ouverture classiques des cabinets médicaux.

Les patients de moins de 40 ans représentent plus de 89% des téléconsultations.

Enfin, les motifs de consultation sont les suivantes (top 5) :
  • 10% pour diarrhées et vomissements
  • 9% pour rhume / grippe
  • 9% pour éruptions cutanées / démangeaisons
  • 8% pour maux de gorge
« Il s'agit d'une activité de médecine générale, de soins non programmés, avec les mêmes variations saisonnières : nous avons par exemple été très sollicités durant l'épidémie de grippe de cet hiver. Egalement, nous constatons que les patients ont bien positionné la téléconsultation dans le continuum de l'offre de soins : ils viennent nous voir lorsque leur médecin traitant n'est pas disponible, ou pour éviter d'engorger les urgences. Nous avons très rarement besoin de les réorienter vers de la médecine présentielle », précise Maxime Cauterman.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse