Enquête de la mutuelle étudiants HEYME sur la santé des étudiants et des lycéens, réalisée par Opinion Way*
à l'occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le sida - 1er décembre 2020 -
HEYME et Opinion Way interrogent les étudiants pour connaître l'évolution de leurs connaissances et de leurs attitudes vis-à-vis du VIH-SIDA. Du port du préservatif au dépistage, son enquête santé* révèle des comportements à risques qui persistent, ainsi que de fausses croyances qui peuvent conduire les jeunes à moins se protéger. Le préservatif, un réflexe qui n'est décidément toujours pas automatique.
Si les lycéens ayant déjà eu un rapport sexuel sont 26% à déclarer ne pas utiliser systématiquement un préservatif lors d'un rapport sexuel, ce chiffre monte à 56% pour les étudiants. Plus troublant, 27% des étudiants déclarent ne pas en mettre lorsque la partenaire prend la pilule, ce qui conduit à penser qu'ils réduisent le préservatif à l'unique rôle de moyen de contraception. Et 10% des étudiants n'utilisent pas de préservatifs car ils pensent ne rien risquer.
Et pourtant il faut rappeler que le port du préservatif est aussi et surtout la seule et unique façon de se protéger contre les infections sexuellement transmissible (IST) dont le VIH-SIDA.
Le dépistage : 20% des étudiants déclarent se faire dépister systématiquement en cas de changement de partenaire
Lorsqu'ils changent de partenaire, 54% des étudiants reconnaissent ne pas se faire dépister de façon systématique.
Pour justifier ce comportement, 42% considèrent ne pas avoir pris de risques suffisants, quand 21% avouent ne pas savoir où se rendre pour pratiquer ce type de test.
De fausses croyances qui persistent : 33% ont de fausses croyances sur les modes de transmission du sida
Les fausses croyances sur les modes de transmission du sida ont la vie dure.
Ainsi, près de 19% des étudiants pensent qu'il peut être transmis par une simple piqûre de moustique, 12% en embrassant une personne séropositive, 6% en buvant dans son verre et 17% en étant simplement en contact avec une personne séropositive.
Plus inquiétant, malgré les campagnes d'information et de prévention, 2 étudiants sur 10 pensent encore que l'on guérit facilement du sida aujourd'hui !
“Malgré les campagnes d'information et de prévention, les fausses croyances et le manque de connaissances sur le VIH-SIDA chez les jeunes persistent. On constate d'ailleurs une diminution de l'usage du préservatif depuis plusieurs années et un taux de recours au dépistage faible. En estimant ne pas avoir pris un risque suffisant pour aller se faire dépister, les jeunes font preuve d'une attitude imprudente face à des risques bien réels. Il est primordial de renforcer les actions de proximité auprès de ces publics pour les sensibiliser et de mieux les informer sur les structures et professionnels ressources” déclare Pierre Faivre, Porte-Parole d'HEYME.
* Étude OpinionWay pour la HEYME réalisée via un questionnaire en ligne du 11 avril au 12 mai 2019 auprès de 841 étudiants et 841 lycéens de France.
A propos d'HEYME :
Lancée en 2019, HEYME est la première mutuelle dédiée aux jeunes et aux étudiants, réunissant les expertises de la SMEREP et de la MEP. Digitale et co-construite avec ses futurs adhérents, l'offre HEYME s'adapte parfaitement aux nouveaux modes de vie et répond aux besoins spécifiques de la population des 16-35 ans, étudiants et jeunes actifs. Son ambition : prendre le leadership sur le marché étudiant d'ici 3 ans, mais aussi se développer à l'international pour accompagner la mobilité des jeunes.
Actuellement sur LYFtvNews :
Statistiques #Covid_19 :
Données brutes par pays rapportées sur le nombre d'habitants(Politologue.com)
Infographies quotidiennes (Financial Times)
Données simplifiées (FranceTvInfo)
Abonnez vous ! :
*************
En ce moment sur LYFtv :
Mentions Légales
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800
Articles de la même catégorie :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...