A la Une :

Attestations dérogatoires au couvre-feu à télécharger, imprimer ou copier

Mise à Jour 16/01/2021 -  #Covid19 : le couvre-feu s'étend désormais  de 18 heures jusqu'à 6 heures du matin sur l'ensemble du t...






Vallée de la chimie : le plan de prévention des Risques est rétabli

La Ville et la Métropole de lyon, désormais dirigées par des écologistes, se réjouissent dans un communiqué commun du rétablissement du PPRT par le Tribunal administratif. 

logo lyon en france
"En rétablissant le PPRT de la vallée de la chimie, la cour administrative d’appel du tribunal administratif de Lyon permet la reprise immédiate de ce plan permettant d’assurer la sécurité des habitants vivant à proximité de ces sites industriels". Le PPRT avait été annulé en 2019 pour vice de procédure. 
La Métropole de Lyon se félicite de cette décision qui permet désormais au dispositif « Sécurinov » d’être relancé. 
« Sécurinov » est un dispositif financé conjointement par les industriels, l’Etat, la Métropole et la région Auvergne-Rhône-Alpes*. Il permet de mettre en sécurité les 7 000 logements situés dans le périmètre du PPRT et donc leurs habitants, notamment dans la commune de Feyzin la plus concernée avec près de 2 000 logements ce qui représente près de la moitié des habitations de cette ville. « Sécurénov » finance, après visite d’un.e expert.e, et selon le zonage PPRT le changement des menuiseries, le filmage des vitrages et (ou) l’aménagement d’une pièce de confinement. 
A Feyzin, seule commune où des maisons ont été construites si près des zones dangereuses, ces habitations situées en zone rouge seront rachetées par la Métropole de Lyon et détruites. 
La Métropole, en concertation avec la ville de Feyzin et les services de l’Etat, s’est engagée à planter des forêts urbaines en lieu et place des habitations démolies. Les premières démolitions pourraient débuter dès le deuxième trimestre 2021 et les plantations au cours de l’automne 2021. 
Le déménagement de la pépinière du domaine Chapelan, située sur l’île de la Chèvre (Feyzin) débutera en 2021 pour s’achever en 2022. Les 20 ha qu’elle occupe seront renaturés par la Métropole.  Il s’agira de la plantation d’une forêt pour reconstituer la ripisylve qui régnait sur les bords du Rhône avant les aménagements du début des années 1960. 
Pour Pierre Athanase, vice-président de la Métropole délégué à la prévention des risques « Cette décision de la cour administrative d’appel nous permettra, sans discontinuité, de continuer à mettre en sécurité la population des communes concernées par ce PPRT. En cas d’annulation, une interruption de 9 à 10 mois du dispositif Sécurénov, aurait pu faire courir des risques importants à des milliers de familles en cas d’accident industriel. »   




Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur Lyon Demain



Lyon :




Abonnez vous ! :






Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)


Playlist actualités des chaînes francophones:


Playlist musique et chanson française :



Cinéma :





















Environnement :





Immobilier Logement :





Justice Egalité Droits :




















Médias :











Santé :





Sciences et Recherche :

























LYFtvNews (En):





LYFtvNews (Sp) :


Vidéos populaires :






La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--






Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.