A la Une :

Attestations dérogatoires au couvre-feu à télécharger, imprimer ou copier

Mise à Jour 16/01/2021 -  #Covid19 : le couvre-feu s'étend désormais  de 18 heures jusqu'à 6 heures du matin sur l'ensemble du t...













Sans abris à Lyon : l'entreprise des possibles d'Alain Mérieux dresse un premier bilan

Moins de 2 ans après son lancement, l’Entreprise des Possibles fait ses preuves et s’affirme comme un acteur légitime de la cause des sans-abri sur la métropole lyonnaise. Elle présente son bilan d’actions et de nouvelles priorités pour 2021.

logo lyon en france       

En présence de Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, Alain Mérieux et Patrick LepagneulPrésident et Délégué général de l’Entreprise des Possibles, présentent le bilan et les perspectives du collectif d’entreprises mobilisées aux côtés des associations qui travaillent sur le terrain pour les sans-abri.

Alain Mérieux, fondateur et Président de l’Entreprise des Possibles s’est exprimé : « En s’appuyant sur ses réseaux, l’Entreprise des Possibles se positionne comme un créateur de liens et de synergies entre le monde économique, social  et institutionnel. Notre ambition est de décloisonner des univers différents et ainsi accélérer l’innovation solidaire, au service d’une cause indiscutable, celle des sans-abri. Je suis heureux de voir la mobilisation et la générosité du monde de l’entreprise et de ses collaborateurs. Je tiens à remercier l’ensemble des entreprises qui nous ont rejoints, ainsi que les associations qui avec un dévouement et un professionnalisme remarquables travaillent au quotidien sur le terrain. La crise économique et sociale que nous traversons doit nous inciter à faire plus encore et à travailler ensemble à l’émergence de solutions nouvelles qui feront bouger les choses et changer le regard de la société sur ces femmes et ces hommes sans-abri que plus personne ne voit. Nous avons choisi en 2021 de nous focaliser sur les plus vulnérables d’entre eux, les femmes et les enfants à la rue, et également les jeunes en grande difficulté pour lesquels nous pouvons ouvrir le champ des possibles lorsqu’il est encore temps. »
Lyon :

    
UN BILAN POSITIF ET DES AVANCEES CONCRETES 
Moins de deux ans après sa création, L’Entreprise des Possibles enregistre des résultats concrets et s’affirme comme un acteur légitime et impactant de la cause des sans-abri sur la métropole de Lyon. Son modèle qui vise à mutualiser auprès des entreprises et de leurs collaborateurs des moyens financiers, humains et immobiliers au bénéfice de ses associations partenaires démontre aujourd’hui son efficacité:  
- Une forte dynamique d’adhésion du monde de l’entreprise : 55 entreprises ont rejoint le mouvement, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Leur collectif représente aujourd’hui un potentiel d’engagement de 32 000 collaborateurs. 
- Les différentes campagnes de dons de congés payés de la part des collaborateurs, ainsi que des appels au mécénat ont permis de lever 1,1 million d’euros depuis la création du collectif début 2019. Ces fonds collectés sont reversés intégralement pour financer des actions de terrain menées par les 24 associations partenaires. Ces actions ont déjà permis de venir en aide à 1550 personnes, parmi lesquelles 550 ont été mises à l’abri. Les autres actions portent sur l’accompagnement social, l’aide au retour à l’emploi, l’aide alimentaire ou des actions d’urgence.   
- Lors de la crise COVID-19 et particulièrement lors du premier confinement de mars 2020 où les besoins des sans-abri ont été considérablement accrus, l’Entreprise des Possibles a su mobiliser ses entreprises adhérentes pour un mécénat exceptionnel qui a permis de financer des actions d’urgence.
PRINCIPAUX PROJETS MENES EN 2020 DANS LE CONTEXTE PARTICULIER DE LA CRISE COVID : 
L’ouverture d’un Centre d’hébergement pour 35 femmes et enfants sans-abri, rue Sala (Lyon 2ème), en lien avec le Foyer Notre Dame des Sans-Abri et avec le support de Sanofi.
Le déploiement d’un Village mobile de containers aménagés accueillant 80 personnes, sur un terrain mis à disposition par Bouygues Immobilier (membre du collectif), en lien avec Habitat & Humanisme et le support du Crédit Agricole Centre-Est.
La mise à disposition par Veolia (membre du collectif) dans son Centre de formation de 50 chambres pour de jeunes isolés (suivis par l’association Le Mas) pendant le premier confinementL’ouverture d’un Centre d’hébergement pour 80 personnes rue Bancel (Lyon 7ème) avec le soutien du partenaire JLL et d’APICIL.
La création d’une Unité lavomatique permettant aux sans-abri de prendre soin de leur linge pendant le confinement.
La mise à disposition de plusieurs appartements par le groupe DCB, en lien avec l’association Terramies, pour des jeunes en grande précarité.
Plus récemment, l’ouverture des Chalets de Montcelard dans l’Ouest lyonnais : 7 logements créés grâce à Huttopia et Hekipia et à un financement de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux. Ils accueillent  des femmes sans-abri et leurs enfants, accompagnés par Habitat & Humanisme
UN CHANGEMENT D’ECHELLE EN 2021 
Parce que les besoins ne vont aller qu’en croissant du fait de la crise économique, et parce qu’elle a démontré la pertinence de son modèle L’Entreprise des Possibles veut intensifier son action et affirme de nouvelles ambitions sur la métropole de Lyon. Elle se donne de nouvelles priorités d’actions en se focalisant sur la prise en charge des femmes seules ou avec enfants à la rue, des femmes sortant de maternité sans solution de logement, et également des jeunes en situation de grande précarité, particulièrement ceux qui à leur majorité, sortent des dispositifs d’Aide Sociale à l’Enfance. 
L’Entreprise des Possibles veut amplifier l’action des associations qui s’engagent auprès de ces publics pour lesquels il n’existe pas suffisamment de dispositifs adaptés et sur lesquels elle peut agir en apportant des réponses spécifiques.
11 projets nouveaux dédiés principalement à cette cause seront ainsi déployés en 2021 pour un montant global de 630 000 euros :  hébergement adapté, réponses aux besoins fondamentaux de ces publics, prévention du passage à la rue, accompagnement à la parentalité, au retour à l’emploi…  Ces projets ont été choisis parce qu’ils conjuguent l’impact auprès de ces populations, un caractère innovant au plan social, le décloisonnement parmi les différents acteurs et la possibilité pour les collaborateurs des entreprises adhérant à l’Entreprise des Possibles de mener des missions de bénévolat en synergie avec les dons financiers. 
L’ensemble des projets déployés en 2021 devrait permettre de venir en aide à plus de 1000 personnes supplémentaires. Quatre de ces projets sont particulièrement emblématiques de notre action en 2021 :  La Halte des femmes, porté par Alynea : un hôtel social pour accueillir des mères sans domicile, certaines sortant de maternité, pour les accompagner dans la parentalité et leur permettre à terme d’accéder à un logement autonome.Inkermann, porté par Le Foyer Notre Dame des Sans-Abri : un lieu d’hébergement et d’accompagnement pluridisciplinaire (psychologique, social, insertion, parentalité) et ouvert sur la ville, pour des femmes seules ou avec enfants, ou victimes de violence.
La Base, porté par Le Mas : création d’un village mobile de chalets en bois pour accueillir des jeunes isolés et des femmes seules avec enfants. Le Mousqueton, porté par Les Foyers Matter : un projet d’accompagnement de jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, pour leur permettre d’accéder à un logement pérenne indispensable à leur insertion.   

Suivez LYFtvphotos sur Instagram:

  
A propos de l’Entreprise des Possibles :
 Créée fin janvier 2019 à l'initiative d'Alain Mérieux, l'Entreprise des Possibles est un collectif d'entreprises mobilisées pour les sans-abri dans la métropole lyonnaise. L'Entreprise des Possibles est un modèle d'engagement sociétal particulièrement innovant. Elle vise à mobiliser, auprès des entreprises et de leurs collaborateurs, des ressources humaines, financières et immobilières au bénéfice des associations qui œuvrent sur le terrain pour la prise en charge des sans-abri. Sa dynamique de démultiplication repose sur un principe d'abondement par l'entreprise de l'engagement de ses collaborateurs. Le collectif compte aujourd’hui 55 entreprises mobilisant 32 000 collaborateurs. Depuis sa création l’Entreprise des Possibles a contribué à aider 1550 personnes, donnant un toit à 550 d’entre elles, grâce au formidable engagement de ses 24 associations partenaires. www.lentreprisedespossibles.org   



Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur Lyon Demain











Abonnez vous ! :


*************

Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)


Playlist actualités des chaînes francophones:


Playlist musique et chanson française :



Cinéma :





















Environnement :





Immobilier Logement :





Justice Egalité Droits :




















Médias :











Santé :





Sciences et Recherche :

























LYFtvNews (En):





LYFtvNews (Sp) :


Vidéos populaires :






La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--






Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.