A la Une :

Attestations dérogatoires au couvre-feu à télécharger, imprimer ou copier

Mise à Jour 16/01/2021 -  #Covid19 : le couvre-feu s'étend désormais  de 18 heures jusqu'à 6 heures du matin sur l'ensemble du t...






Performance days : en Auvergne Rhône-Alpes, le pôle techtera se digitalise

Les entreprises textiles françaises adaptent leur développement international en digitalisant leurs actions commerciales

 

  

Avec la généralisation des événements commerciaux en format digital, les entreprises doivent s'adapter rapidement pour continuer à développer leurs activités : illustration avec le cas du salon allemand PERFORMANCE DAYS du 9 au 10 décembre et de trois entreprises françaises exposantes sur ce salon : Alliance Machines Textiles, JRC Reflex, et Balas Textile.

 
PERFORMANCE DAYS est un événement mondial qui réunit tous les acteurs du secteur des textiles dédiés aux applications sportives. Il rassemble toute la chaîne de valeur de l'industrie (designers, marques, producteurs, spécialistes matériaux, acheteurs), et propose de mettre l'accent à la fois sur l'innovation et sur les produits et procédés éco-responsables.
logo lyon en france
Situation sanitaire oblige, l'événement a entièrement été digitalisé : prise de rendez-vous, présentation des collections, conférences thématiques et forums se déroulent en ligne pour numériser l'expérience salon, et non dans les halls du centre d'expositions de Munich.
Au-delà de l'évolution nécessaire des processus commerciaux, les salons digitalisés représentent un défi de taille pour l'industrie textile en particulier : le toucher d'un textile, son tombé, la manière dont il réagit à l'étirement ou à la lumière, sont autant d'éléments qu'il reste capital de tester physiquement, la sensation et la perception d'un tissu ou d'un tricot restant des facteurs centraux dans le processus achat.
Trois entreprises textiles françaises seront présentes sur le salon PERFORMANCE DAYS pour relever ce défi : Alliance Machines Textiles, JRC Reflex, et Balas Textile. Pour les deux dernières, il s'agit même de la première fois qu'elles y exposent. Chacune de ces entreprises fait face à des challenges bien particuliers.
  • Pour Alliance Machines Textiles, l'expérience digitale est même double. Ce fabricant de machines de teinture et de finition textile a développé un système de réalité virtuelle, permettant à ses clients en phase de conception ou de mise en œuvre de visualiser une machine conçue et personnalisée avec leurs équipes techniques, d'évaluer les accès à la machine et à leur poste de conduite, et plus globalement d'apprécier toute la technologie de leur futur outil de production. Ainsi, à distance, via un casque de réalité virtuelle ou un dispositif autre de visualisation (écran, smartphone), les clients peuvent découvrir sous tous les angles une version numérique de leur future machine, pour anticiper au mieux son apport, son installation et son utilisation. A l'avenir, ce dispositif est destiné à accompagner les équipes commerciales d'Alliance Machines Textiles dans toutes leurs démarches.
  • JRC Reflex,  un des leaders sur le marché des textiles rétro-réfléchissants, mais aussi producteur de tissus respirants et de tissus pour tout type d'activité sportive, est une entreprise habituée du salon. Son objectif sera de capitaliser sur le travail effectué lors des précédentes éditions, en maintenant sa présence en tant qu'exposant historique de l'événement, en conservant son visitorat habituel et en cherchant, grâce aux nouveaux outils proposés par le salon, à capter de nouveaux clients. L'adaptation est un facteur clé, et l'organisation et la présentation des collections de la saison dans un catalogue numérique un enjeu majeur.
  • Balas Textile, primo exposant sur le salon, est un fabricant leader spécialisé dans la production de tissus imperméables et déperlants, de tissus de protection personnelle, de tissus pour maillots de bain pour hommes et de tissus techniques pour le sport, la mode et les produits de luxe. Son objectif sera de mettre à profit les premières expériences effectuées cette année sur les salons digitalisés, et d'utiliser les fonctionnalités du salon comme la vidéo, le chat ou le forum numérique pour faire sa place parmi les exposants.
Pour ces deux producteurs textiles, le salon est l'occasion de mettre en valeur sur la scène mondiale leurs produits et procédés écoresponsables, un axe de développement majeur de la filière depuis plusieurs années. Textiles à base de matériaux recyclés, produits mono composants facilitant le recyclage, tissus déperlants non fluorés : les solutions mises en place sont multiples, et témoignent du dynamisme de la filière, qui sera mis en valeur pendant les deux jours de PERFORMANCE DAYS les 9 et 10 décembre. Le focus du salon sera cette année sur le thème "Nothing to waste - Closing the loop", pour une industrie plus durable et responsable.
Lyon :


Dans le cadre de leur participation, les 3 entreprises sont soutenues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par le pôle de compétitivité textile Techtera.
 

Techtera est le pôle de compétitivité dédié à la filière textile française. Le pôle anime un réseau de près de 200 membres (entreprises, laboratoires de recherche, centres techniques, universités et grandes écoles), avec pour objectif principal de stimuler la compétitivité par l'innovation collaborative.
Les adhérents du pôle sont ainsi accompagnés sur :
  • L'innovation et les projets de R&D collaboratifs, de l'idée à la dissémination des résultats
  • L'accroissement des leviers d'innovation, avec des clés de lecture sur l'environnement scientifique et économique actuel
  • Le développement d'affaires en France et à l'international, par de la veille et des missions collectives et de l'accompagnement à la mise sur le marché de produits innovants
  • La présence sur des événements et salons français et internationaux : espaces collectifs, communication, soutien financier régional
  • La stratégie, la création et l'anticipation des tendances dans l'habillement et la décoration
Le pôle est également impliqué dans des actions structurantes pour l'industrie textile et en lien avec les secteurs connexes et marchés d'application, à travers des partenariats interpoles ou des projets européens. Depuis 2005, plus de 215 projets de R&D collaboratifs labellisés et accompagnés par Techtera ont été financés, pour un budget global de près de 556,5 millions d'euros.



Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur Lyon Demain











Abonnez vous ! :






*************



Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)


Playlist actualités des chaînes francophones:


Playlist musique et chanson française :



Cinéma :





















Environnement :





Immobilier Logement :





Justice Egalité Droits :




















Médias :











Santé :





Sciences et Recherche :

























LYFtvNews (En):





LYFtvNews (Sp) :


Vidéos populaires :






La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--






Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.