Grippe H1N1, l'Europe se prépare aux fermetures d'écoles

Le comité de sécurité sanitaire de l’Union européenne vient d'adopter des communications sur les fermetures d’écoles et les consignes aux voyageurs.

Le comité de sécurité sanitaire de l’Union européenne (UE) et les autorités du système d’alerte précoce et de réaction ont adopté pour la première fois, et à l’unanimité, deux communications proposées par la Commission européenne, concernant des mesures de santé publique en réponse à une infection pandémique par le virus de la grippe A(H1N1) 2009.
Ces communications développent, selon le communiqué, "une approche européenne coordonnée en déterminant les fermetures d’écoles les plus appropriées pour protéger la santé humaine et la manière de concilier la liberté de circulation et la protection de la santé publique pour les voyageurs présentant des symptômes grippaux".

La commissaire européenne à la santé, Androulla Vassiliou, a déclaré: "(...) Les deux communications de santé publique adoptées aujourd’hui illustrent clairement comment l’Europe doit, dans la situation de pandémie actuelle, parvenir à concilier la protection de la santé publique et d’autres intérêts publics fondamentaux."

Les fermetures d'écoles "pas nécessaires pour le moment", doivent être envisagées
Le comité de sécurité sanitaire de l’UE affirme que les États membres ne voient pas la nécessité, pour le moment, d’ordonner des fermetures massives d’écoles à titre préventif. Toutefois, les États membres préconisent actuellement la fermeture locale d’écoles en cas d’infections chez des élèves dans le but de retarder la transmission du virus. "L’utilité de cette approche dépend clairement de la rapidité d’action. Du reste, pour garantir leur efficacité, les fermetures d’écoles doivent être assorties d’autres mesures, prévenant notamment d’autres formes de rassemblement d’enfants".

L e Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a fourni des conseils scientifiques concernant les fermetures d’écoles dont il peut être pris connaissance ici -
Des préconisations pour les voyageurs mais pas de fermeture des frontières
Dans sa communication, le comité de sécurité sanitaire de l’UE propose une série d'actions possibles lorsqu’un voyageur tombe malade avant ou durant un déplacement . De plus en plus de personnes sont susceptibles de développer des symptômes avant d’entreprendre un déplacement ou lors de celui-ci, et les États membres peuvent donc être amenés à gérer des cas d'infection parmi les voyageurs. Le conseil de santé publique prédominant qui est donné aux individus symptomatiques est encore de reporter leur voyage et de rester chez eux. "Cependant, cette recommandation sanitaire en situation de pandémie ne doit pas conduire à une restriction des déplacements et des voyages à l’intérieur et au-delà des frontières de l’Union".
Les communications du comité de sécurité sanitaire de l’UE et des autorités du système d’alerte précoce et de réaction dans les États membres peuvent être consultées sur internet en cliquant ici

- Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )



En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse