Les dernières recherches :

Le centre de vaccination de Gerland accueille les plus de 55 ans sans comorbidité

Les Hospices Civils de Lyon (HCL), la Ville de Lyon et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers, anno...






Les transports d'animaux sous surveillance

Les fortes chaleurs et les stationnements prolongés dans les "bouchons" du sud de la France provoquent de nombreuses failles dans les conditions de transport des animaux.

Malgré les nombreux contrôles effectués par la gendarmerie, en particulier à la frontière espagnole, la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) dénonce les difficultés à faire appliquer la réglementation protégeant les animaux en cours de transport, et réclame des sanctions plus dissuasives pour les infractions aux lois de protection animale.

Du 29 au 31 juillet, une série de contrôles routiers a porté sur des transports de longue durée d’animaux vivants sur l’autoroute A9. Plusieurs infractions ont été constatées auprès de transporteurs acheminant de jeunes bovins de la Roumanie vers l’Espagne et des moutons à destination du Liban.

Le manque d'aération peut s'avérer dramatique par fortes chaleurs
et empêcher les vapeurs nocives d'ammoniac de s'évacuer.

Parmi les différents manquements à la législation communautaire, le PMAF note le non respect des intervalles de transport, de repos, d’alimentation et d’abreuvement des animaux, les véhicules non-conformes, les animaux entassés en trop fortes densités...

Selon Dominic Hofbauer, chargé de formation à la PMAF "L’Europe dispose d’une réglementation précise en matière de transport d’animaux vivants. Mais des textes à l’application et aux contrôles, le fossé est parfois grand, et les pratiques de transport restent souvent illégales : ventilateurs éteints, abreuvoirs à sec, animaux entassés sur des milliers de kilomètres sans pause, sans eau, sans nourriture, pendant 30h ou 40h... ou plus. Les forces de gendarmerie jouent un rôle primordial dans le contrôle de ces transports très particuliers. Malheureusement, le montant des amendes pour les contrevenants sanctionnés reste beaucoup trop faible. Ce n’est plus de la dissuasion, c’est de l’encouragement à la fraude !".

Vers une révision des règles européennes
Sous la présidence suédoise, la Commission européenne s'apprête à réviser la réglementation CE n°1/2005 fixant les règles du transport animal en Europe. Il s'agit d'une loi primordiale, qui s'applique dans les 27 pays de l'Union et détermine le sort des 360 millions de mammifères et de plusieurs milliards d'oiseaux transportés chaque année !

A cette occasion, la PMAF appelle les autorités à une limitation des durées autorisées de transport sans déchargement et à la réduction des densités minimales autorisées.
Le renforcement des contrôles et des sanctions devrait être à l'ordre du jour, de même que la création d’une unité nationale spécialisée dans le contrôle des transports d’animaux vivants.
LONG demande aussi que des quotas annuels d’opérations de contrôle sur route soient établis, de même que la définition de protocoles d’urgence pour gérer les accidents de la route impliquant des animaux.

Des documents pédagogiques à disposition du grand public
Pour simplifier la tâche des personnels chargés des contrôles et les assister dans leurs missions de contrôle, la PMAF édite également des outils pédagogiques réunis sur le site dédié et librement téléchargeables en cliquant ici -.

- Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )



En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.