Avec 256 186 personnes inscrites à Pôle Emploi en septembre en catégorie A (+ 0.5% en un mois et + 2.2% sur un an), le chômage poursuit dans notre région, le mouvement de hausse amorcé il y a 4 mois.
C’est surtout dans l’Ain (+ 2.5%) et le Rhône (+ 1%) que la situation n'est pas bonne. Ailleurs, le chômage a selon la préfecture progressé beaucoup plus faiblement et a même légèrement diminué dans la Loire (-0.4%) et en Ardèche (-0.3%). Les hommes ont été les plus concernés par cette hausse (+1 %), en particulier les jeunes hommes (+2.2 %).
L’augmentation des chômeurs de "50 ans ou plus"
La tendance s’installe depuis maintenant 3 ans en ce qui concerne le chômage des personnes de plus de 50 ans (+2.4% sur un mois et +9.7% sur un an). Parmi l'ensemble des inscrits en catégories A, B et C, la hausse dans cette catégorie concerne les hommes (+12.7% sur un an) et plus encore des femmes (+16.5%).
Des "sans emplois" à temps partiel
Les situations de cumul emploi à temps réduit et chômage (près de 127 000 personnes soit le tiers des inscrits en catégories ABC) progressent de 1.1% sur un mois et de près de 10% sur un an.
Par ailleurs, le chômage de longue durée continue de croître : environ 133 600 demandeurs d'emploi sont inscrits depuis plus d’un an, soit une hausse de 1.1% en septembre et de 9.5% sur un an. Cependant, le préfet de la région Rhône-Alpes et du département du Rhône, Jean-François Carenco souligne que les entrées à Pôle Emploi diminuent légèrement au cours des trois derniers mois (juillet, août et septembre) par rapport aux trois mois précédents : - 1.5%. A l'exception des démissions (+1,9%), tous les motifs d'inscription sont en diminution, surtout les licenciements économiques (- 14.5%) et les premières entrées (- 7.6%).
Le Préfet en tire la conclusion que "ce sont bien les créations d'emplois qui tardent en raison de la situation économique internationale".
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
--------------
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...