Célébrée comme il se doit aux quatre coins de l’hexagone, plus particulièrement dans le Périgord et en Rhône-Alpes, la truffe devient de plus en plus un privilège que beaucoup ne peuvent pas toujours s’offrir.
Ainsi, au célèbre et non moins traditionnel Marché de Richerenche, fin décembre, son prix dépassait les 1 000 euros le kilo, soit tout de même 50 euros, une petite truffe de 50 grammes !
Saucisson truffé et pistaché, poularde de Bresse truffée ou encore filet de bœuf sauce Périgueux aux truffes sont autant de plats gourmands qui mettent à l’honneur la truffe, ce véritable diamant noir. Fleuron de la gastronomie de nos régions et tout à la fois produit d’exception, le diamant noir atteint donc des sommets quant à son prix. Même si le marché de Carpentras affichait un prix moyen inférieur à 1 000 euros, il n’en demeure pas moins que le tarif est actuellement largement surfait.
Certes, la période de production et de vente est très courte, mais à ce niveau de prix on peut espérer sans beaucoup se tromper que les prochains jours devraient voir ce champignon d’exception descendre largement en dessous des 1 000 euros.
Bon à savoir : les truffes de janvier et février sont encore d’une bien meilleure qualité organoleptique et une dizaine de grammes seulement parfume déjà très agréablement un plat.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...