Préoccupation écologique à propos du rallye du Dakar au Pérou...



A Lima, le tracé du rallye Paris Dakar, transféré depuis plusieurs années en Amérique latine, ne laisse pas indifférentes les Organisations Non Gouvernementales préoccupées par l'environnement et les possibles dégâts irréparables provoqués par la "caravane". Les inquiétudes concernent en particulier de possibles vestiges paléontologiques datant de plusieurs millions d'années, enfouis dans le déserts des régions de Ica et Arequipa.
Dans un communiqué de presse, le musée paléontologique Meyer Hönninger du Pérou a demandé au gouvernement et aux organisateurs du Dakar 2012, qui inclut pour la première fois ce pays dans son circuit, qu'ils donnent des informations précises sur les lieux qu'ils comptaient protéger et éviter.  
D'après ce document, les organisateurs maintiennent, selon l'agence d'information EFE, "un strict secret sur la route prise par les véhicules"... ce qui fait craindre pour de possibles dégâts sur les "fossiles de baleines, dauphins,  requins et autres espèces marines de grande taille qui ont habité cette zone".
 Chili/ Argentine,
les pro et les anti Dakar

@LYon-Photos.fr
Le directeur du Musée, Klaus Hönninger, étudie depuis cinq ans les vestiges paléontologiques qui se trouvent dans les déserts d'Ica et Arequipa. Il a demandé que soient respectées les recherches effectuées sur les lieux, qui pourraient contribuer à la compréhension des processus évolutifs et climatiques de la planète.
Le communiqué avertit que les autorités péruviennes ont seulement négocié la sauvegarde des restes archéologiques, comme les lignes de Nazca, des figures pré-hispaniques géantes dans le désert de Ica, mais qu'elles ne se sont pas manifestées sur les vestiges paléontologiques.

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 7 décembre, l'agence EFE note que le représentant du Ministère de la Culture a assuré "que le patrimoine serait protégé et que le rallye ne passerait pas par les lignes de Nazca". Mais rien donc, sur les vestiges paléontologiques...
Le rallye 2012 débute  le 1er janvier sur les plages de Mar del Plata en Argentine ; il traversera ensuite la cordillère des Andes et continuera sa route, comme les années précédentes, par les déserts du Chili. Le Pérou sera pour la première fois partie prenante de la compétition, avec les traversées annoncées de Tacna, Moquegua, Arequipa, Ica et Lima, entre les 12 et 15 janvier.
750 participants et 464 vehículos sont attendus, encadrés par une caravane imposante de véhicules d'assistance venus d'une cinquantaine de pays...
Traduction : Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)


0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse