Presse et médias : des nouveaux sites internet à Lyon

intermédiaLes réunions sur les médias et la difficile évolution du métier de journaliste se multiplient à Lyon. Pour certains, il s'agit de faire face à la "révolution" qui voit peu à peu décliner le support papier en même temps que se développe une offre internet toujours plus diversifiée. Pour d'autres, nés avec une console dans la main, l'idée est ni plus ni moins que de faire leur place dans un monde en mutation, de "piger" dans les journaux en ligne afin de développer au maximum leur curriculum.
Dans un contexte où la frontière entre "patrons" et "employés" n'a jamais été aussi ténue, les médias sont devenus des micro-entreprises où chacun tente de monnayer son savoir, ses réseaux, ses techniques... Dans tous les cas, le problème jusqu'ici insoluble est celui du modèle économique : les supports de presse  comme les journalistes et les "communicants" étant atomisés dans une multitude de petites structures, le secteur doit se réinventer pour faire face aux nouvelles habitudes de consommation des lecteurs.
Les responsables des grands titres se réunissent au Conseil Régional et mangent... chez Bocuse...
Une récente réunion organisée dans les locaux du Conseil Régional Rhône-Alpes par le Progrès de Lyon et la structure Wan-Ifra (qui développe un plateau de formation au journalisme du futur à St-Etienne), avait pour titre "Entreprendre, le futur de la presse". Outre le fait de réunir un cénacle de responsables de grands journaux internationaux pour un repas chez Bocuse, l'idée était d'échanger doctement sur l'évolution "industrielle" de la presse papier, avec en toile de fond le passage au numérique.
Il ressort de ce colloque que les grands groupes eux-mêmes évoluent...  en plein brouillard !   Le gratuit 20 minutes, qui a été primé lors de cette journée par une "Victoire de la presse", note que selon le directeur adjoint de la rédaction du New York Times, "les médias sociaux comme Twitter font partie de l'évolution de la presse" (...) "Nous pouvons faire du journalisme de qualité avec seulement 140 caractères", aurait assuré Jim Roberts. "De l’information sous toute ses formes, certes mais à condition qu’elle soit payante" a relativisé la rédactrice en chef technique du Financial Times qui n'a jamais cru à la gratuité de l'information, même dans le cadre d'une diffusion par internet.
Quant à Yvon Mezou, directeur de la rédaction à 20 minutes, il continue à croire en la presse gratuite, même si celle-ci, à Lyon comme ailleurs, a tendance à réduire ses prétentions...
Comment évoluera la presse et quels seront les changements apportés au métier de journaliste ? Là est toute la question que se posent les journalistes professionnels, qui ne veulent pas se battre contre les évolutions techniques mais pour la préservation de la qualité de leur travail...
 Dans ce contexte, l' assemblée  de l'Association des Journalistes Professionnels-AJP a pris cette année un tour historique avec le lancement d'un site Internet, AJPresse LYON. Réunis dans les salons d'un restaurant moins haut de gamme mais tout aussi convivial que l'Abbaye de Collonges, Le Chalut, l'équipe vouée à sa conception et à sa mise en œuvre a dévoilé le résultat de plusieurs mois de travaux faisant entrer de plain-pied dans l'ère du numérique cette association lyonnaise issue de la "galaxie Gutenberg".
Ce site Internet, qui a l'ambition d'établir un annuaire des médias lyonnais se veut à la fois "le ciment d'un univers de l'information de plus en plus diversifié et vitrine auprès de son environnement sociétal et économique".
Pour tous âges et tous milieux intéressés sont déclinés le passé, le présent et l'avenir de la Presse multiforme de la région lyonnaise ; prochainement le site offrira un panorama des outils et des métiers de l'information.
De l'information... à la communication, Intermédia fête en 2012 ses 25 ans
Jacques Simonet
A la limite entre information et communication, (le précédent grand débat qui a mobilisé les journalistes avant celui du passage au numérique), le journaliste Jacques Simonet a depuis 25 ans fait son chemin à la tête d'InterMédia. Loin des premières éditions distribuées en quatre pages photocopiées, les productions de la société lyonnaise sont désormais entrées dans le monde du multimédia et des réseaux sociaux… Outre un guide annuel très attendu (540 pages!), Intermédia propose des lettres thématiques, une revue mensuelle... et anime surtout un réseau professionnel très pointu sur le monde de la publicité, des médias et de la communication.
Un portail de la communication avec un vrai modèle économique.
Lancé en même temps que le guide 2012, le site internet Intermedia.fr propose aux responsables de la communication des entreprises de mettre en ligne eux-mêmes, moyennant un abonnement annuel de 500€, des informations concernant leur entreprise. "Cette rubrique est totalement séparée de la partie éditoriale qui, elle est assurée par nos journalistes", rassure Jacques Simonet.
Pour ce portail en forme de réseau social, Intermédia a investi seulement 30 000 euros "en développement  logiciel"... "Nous n'avons pas de frais propres de fonctionnement puisque nos journalistes n'interviennent pas spécifiquement sur le réseau", indique fièrement Jacques Simonet, qui voit déjà dans ce programme un  modèle économique capable de trouver sa rentabilité… "Avec 60 abonnés à 500€, nous couvrirons les frais d’installation du portail (...) Nous en avons déjà 25".
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
------------------------

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse