Economie circulaire : le pôle métropolitain Iloé inauguré à St-Priest

Dès 2017, un consortium d’entreprises et structures de l’Économie Sociale et Solidaire lyonnaises se réunissait pour offrir une solution novatrice de collecte, traitement et valorisation des déchets encombrants issus de l’habitat vertical. 

Soutenu par la Métropole de Lyon, iloé a démarré son activité en mai 2019 et accueille aujourd'hui la Métropole de Lyon en tant qu'actionnaire de cette Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). 
logo lyon en france
 Pour la première fois la Métropole de Lyon entre au capital d'une société de l'Economie Sociale au service du développement de l'Economie Circulaire du territoire. 
Avec plus de 14.000 tonnes/an recensées sur les ensembles immobiliers des bailleurs sociaux, il s’agit de mettre en place une solution collective en matière de valorisation de ces déchets. A l’heure du futur vote de la « Loi Pour l’Economie Circulaire et Contre le Gaspillage », iloé constitue un exemple desmodes de contractualisation public/privé/ESS qui apportent des nouvelles manières de faire pour le recyclage des déchets urbains. 

L’innovation sociale au service de l’économie circulaire 
Une plateforme de sur-tri et de valorisation des déchets encombrants urbains 
Un système de collecte et de logistique de proximité 
Un site de formation et d’accompagnement pour les publics en parcours d'insertion socio-professionnelle

Une coopération entre acteurs publics et privés :
Sont associés de cette société coopérative, la Métropole de Lyon, plusieurs industriels du déchet, tels que la société SERDEX (filiale du Groupe SERFIM) et VEOLIA, des entreprises privées de collecte de déchets telle que VITA Propreté, et des entreprises sociales telles que le Groupe ENVIE Rhône-Alpes, le Groupe ESTIME, les Régies de Quartier 1.2.4 Services et EUREQUA, ou encore BUERS Services (filiale du Groupe UNIS VERS L’EMPLOI) et le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris. 
Plusieurs bailleurs sociaux de la Métropole, ainsi que leur Fédération "ABCHlm", ont officialisé leur volonté de rejoindre très prochainement le sociétariat. La Métropole a décidé d’y investir 100.000€, ce qui constitue 48% du capital de cette SCIC. 

Iloé vise des impacts sociaux et environnementaux nouveaux : 
Grâce à la réunion de l’ensemble des acteurs de cette boucle de l’économie circulaire, iloé se donne des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux :
• Objectifs de valorisation matière et de réemploi 
• Réduction et tri à la source des déchets 

 PERFORMANCE TECHNIQUE : 
• Proximité et flexibilité
• Traçabilité et reporting

PERFORMANCE SOCIALE : 
• Passerelles emploi, formation et compétences 
• Gouvernance coopérative et territoriale




Vidéos les plus populaires cette semaine :


L'actu. des chaînes francophones :

Lyon :


Abonnez vous ! :








Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :


En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.