Environnement : de nombreux arbres abattus au parc de Parilly

Le parc de Parilly fait l'objet en ce moment d'un important programme d’abattage et de replantation d’arbres.   

Depuis un an, ce parc de l'est de la Métropole (Lyon 8ème, Vénissieux, Bron, St-Priest) fait face à une recrudescence de la mortalité de certains de ses arbres. 
logo lyon en france

Durant  l'hiver 2018-2019, 740 arbres ont dû être abattus soit près de 5% du patrimoine total du parc (18 000 arbres environ  sur l’ensemble du parc). 
Depuis le printemps 2019, on constate à nouveau une forte mortalité des arbres du parc et 550 arbres supplémentaires doivent être abattus prochainement. Afin de palier à la disparition de tous ces arbres, une campagne de plantation a été initiée l’hiver dernier, et ce sont plus de 500 arbres et 650 arbustes qui ont été plantés. La plantation à venir d’un millier d’arbres et près de 2 000 arbustes pour l’hiver 2019-2020 est programmée avec la création de zones de boisements et de haies champêtres.
Les abattages réalisés – pour d’évidentes raisons de sécurité pour les usagers du parc -  ne concernent que des arbres morts sur pied ou dépérissant, ou présentant des blessures ou pathogènes (champignons lignivores notamment) qui engagent un risque de chute ou de casse. 
La forte mortalité des arbres est un phénomène constaté bien au-delà des limites du parc, à l’échelle métropolitaine et même nationale. Ce sont les conséquences directes des étés successifs de plus en plus chauds, secs, et longs, qui semblent être à l’origine d’un affaiblissement généralisé des boisements, et d’un dépérissement des espèces les plus sensibles (hêtres, charmes, érables plane…).
Lyon :
Plusieurs essences plus sensibles à ce type de météo sont particulièrement affectées : disparition des mélèzes, hêtres et charmes. Le pin est l’espèce désormais la plus touchée. L’objectif de la Métropole est de replanter sur les zones qui sont particulièrement impactées par les mortalités : les Essarts, et la plaine au niveau du boulevard de Parilly, ainsi que sur les entrées du Parc. Au niveau de la palette végétale, l’objectif est de composer un mix selon les zones plantées : 
 - une palette champêtre locale, en privilégiant parfois la végétation spontanée (ormes, sorbiers, noyers, pommiers sauvages, cornouillers, fusains…) 
 - une palette « méditerranéenne locale » qui ne craint pas le gel, afin d’avoir des végétaux adaptés aux étés de plus en plus secs, chauds et longs (chênes pubescents, chênes verts, cytises, érables de Montpellier, frênes à fleurs filaires à larges feuilles, baguenaudier, arbres à perruque…) 
 - une gamme plus horticole pour les entrées et les zones fréquentées pour amener un peu plus de fleurs, et une transition avec les espaces verts urbains alentours (pistachiers, faux ormes de Sibérie, lavandes d’Afghanistan, céanothes…) 
Pour favoriser et augmenter la biodiversité du parc, diverses actions de gestion et aménagements ponctuels sont réalisés ou en cours de réalisation : création de mares, plantations de massifs arbustifs, protection de zones du public, gestion différenciée des espaces verts avec zones de prairies, mise en places de tas de bois, troncs morts…
Les opérations de plantation sont effectuées avec les collèges de la Métropole qui sont sensibilisés à la question du réchauffement climatique dans les classes et participent, sur le terrain, à la plantation de nouvelles espèces.


L'actu. des chaînes francophones :


Abonnez vous ! :








Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :


En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.