Lyon : L214 sort les grands moyens pour que Domino’s Pizza s’engage sur la question des poulets de chair.
Le mercredi 19 février à Lyon, rue Garibaldi, l’association de défense des animaux L214 organise un happening devant l’enseigne Domino’s Pizza. Des panneaux et écrans informeront sur les pratiques d’élevage intensif des poulets dits « de chair » pour encourager les clients et passants à se rendre sur le site internet dominos.stopcruaute.com afin de signer la pétition destinée à Domino’s Pizza.
L’association demande à l’enseigne un engagement public sur les critères du European Chicken Commitment, bannissant les pires pratiques d’élevage intensif, ainsi qu’une part de plein air dans ses approvisionnements. Des engagements déjà suivis par des dizaines d’entreprises de la restauration et de l’alimentaire.
Mais ce n’est pas tout : tout comme lors d’une action similaire destinée à Intermarché, qui a porté ses fruits en moins de 24 heures, l’association a sorti les grands moyens… du garage ! Un camion publicitaire dénonçant l’absence d’engagement de Domino’s Pizza en faveur des poulets de chair fera une tournée dans la région lyonnaise, et un rassemblement aura lieu de 12h30 à 13h30 à Lyon, rue Garibaldi.
Dans les élevages fournissant Domino’s Pizza, les poulets sont entassés par milliers dans des hangars sans jamais avoir accès à l’air pur ou à la lumière du jour. Sélectionnés génétiquement pour grossir trop vite, certains poulets peinent à soulever leur propre poids. Dans une vidéo révélant des images tournées en France dans des élevages intensifs de poulets, L214 dénonce les pratiques que Domino’s Pizza choisit de soutenir en refusant de s’engager à éradiquer le pire de l’élevage intensif.
Plus de 91 % des Français se déclarent défavorables à l’élevage intensif des poulets. (sondage IFOP, juin 2018). Pourtant, la chaîne de restaurants Domino’s Pizza reste sourde aux attentes des consommateurs. L’association espère donc que cette action encouragera l’entreprise à prendre ses responsabilités, et prévoit déjà d’autres actions dans les semaines à venir.
Quand ? Le mercredi 19 février 2020 de 12h30 à 13h30Où ? 110 Rue Garibaldi, 69006 Lyon
De nombreux engagements dans le monde de l’agroalimentaire
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un travail de fond mené par L214 sur le sujet des poulets de chair auprès des acteurs de l’agroalimentaire. Il s’agit en effet d’un sujet d’importance majeure : avec près de 800 millions d’individus tués par an en France, les poulets sont les premiers animaux terrestres victimes de notre système de production alimentaire ; et à ce jour, près de 83 % d’entre eux sont élevés en élevage intensif.
Grâce aux campagnes réalisées ces derniers mois, de nombreux acteurs de l’agroalimentaire comme Intermarché, Picard, La Mie Câline ou encore Le Pain Quotidien ont pris la décision de bannir les pires pratiques d’élevage intensif de leurs approvisionnements en poulet, en s’engageant publiquement à :
- respecter les critères du European Chicken Commitment
- garantir un minimum de 20 % de plein air pour leurs approvisionnements en viande de poulet.
Actuellement sur LYFtvNews :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...