La pollution de l’air, due en grande partie au trafic routier, est la troisième cause de mortalité en France avec 48 000 morts par an selon l’Agence Nationale de Santé Publique et engendre de nombreuses maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
Les populations les plus fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées, sont les premières impactées. En ville, ces personnes sont particulièrement exposées. Les enjeux autour de la mobilité sont donc bien sûr climatiques, à l’heure des engagements pris par la France de rester en dessous des 1,5°C de réchauffement, mais également sociaux et sanitaires. Ils imposent de revoir rapidement nos modèles de transport pour permettre au plus grand nombre de se déplacer sans polluer.
Face à ces enjeux les candidats aux municipales et à la métropole de Lyon doivent s’engager à prendre des mesures fortes pour limiter la pollution de l’air en ville.
Devant les réponses politiques actuellement insuffisantes, des parents d’élèves et le groupe local Greenpeace Lyon organisent des rassemblements devant les écoles pour rappeler cette urgence.
Le jeudi 13 février à 8h devant les écoles Elémentaire et Maternelle Marc Bloch à Lyon 7, un stand Greenpeace permettra de sensibiliser les élèves et les parents sur le sujet et d’interpeller les candidats sur les engagements prisen matière d'amélioration des modes de transports et de limitation de la pollution.
Ce rassemblement fait suite aux mobilisations des écoles Michel Servet sur Lyon 1 (en collaboration avec ANVcop21), Jean De La Fontaine sur Lyon 4 et Berthie Albrecht sur Caluire et Cuire qui dénoncent le manque d’actions et d’engagements face à ce problème de santé publique.
L’école Marc Bloch fait partie d’une des nombreuses écoles lyonnaises où ont été constatés des niveaux de pollution au dioxyde d’azote supérieurs à la norme européenne dans un rayon de 50 mètres autour des établissements. Greenpeace a en effet mis en place une carte interactive qui permet d’identifier les niveaux de pollution au niveau des écoles et les résultats sont alarmants. https://www.greenpeace.fr/pollution-ecole/lyon
Face à ce constat, des solutions existent et Greenpeace Lyon propose aux candidats de s’engager sur :
- la mise en place d'une Zone à Faible Emission ambitieuse pour les camions et les voitures, avec un objectif et un calendrier de sortie complète des véhicules diesel puis essence
- l’abandon du projet de l'Anneau Des Sciences ;
- la réduction de la place de la voiture en ville (rues scolaires, végétalisation, généralisation du 30km/h, zones piétonnes, etc.)le développement des infrastructures piétonnes et cyclables et l’investissement dans les transports en commun
- ne pas exclure les publics les moins favorisés en accompagnant, notamment par des aides financières, la transition vers des moyens de transport plus propres et, en priorité le report modal vers des modes de transport doux (transport en commun, vélo, marche) ;
et reste dans l’attente de leurs retours !
Actuellement sur LYFtvNews :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...