Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Baisse notable des cas de surendettement en France et dans le Rhône

Rapport d’activité de la commission de surendettement du Rhône pour l’année 2019. 

Clément VIVES, sous-préfet, secrétaire général adjoint, et Christian Jacques BERRET, directeur régional de la Banque de France, ont présenté le rapport de la commission pour l'année 2019 qui s’est achevée sur une baisse du nombre de nouvelles situations de surendettement dans le Rhône avec une réduction de 12,2% de dossiers déposés. Par ailleurs, le nombre de dossiers déposés a également diminué de 14 % en Auvergne-Rhône-Alpes, et de 11,9 % au niveau national. 
30 ans après la promulgation de la loi « Neiertz », le cadre législatif a montré son efficacité. Il a été étoffé par la loi portant sur la réforme du crédit à la consommation de 2010 et la loi relative à la consommation de Benoît Hamon  en 2014, venues renforcer le dispositif de lutte contre le surendettement par des dispositions de protection des consommateurs. En effet, au niveau national, en 2019, les crédits à la consommation des ménages surendettés ont poursuivi leur recul, tant en valeur absolue (–265 millions d’euros) qu’en valeur relative (leur part dans la dette globale diminuant de 1 point pour s’établir à moins de 37 %). Désormais, près d’un ménage surendetté sur quatre n’a aucun crédit à la consommation. 
Il est à noter que la forte réduction du nombre de situations de surendettement depuis plusieurs années et la maîtrise du surendettement lié à l’excès de dettes à la consommation ont pour effet de concentrer toujours plus la procédure sur des populations socialement fragiles. En effet, 55 % sont des femmes âgées de 25 à 54 ans, 19 % des ménages surendettés sont des familles monoparentales dont le chef est une femme et 86 % des ménages sont locataires ou hébergés. En 2020, au niveau national, de nouvelles mesures seront mises en place, notamment l’ouverture d’un portail permettant de déposer un dossier en ligne. De plus, près de 18 000 travailleurs sociaux des associations seront formés par les agents de la Banque de France. Ils seront « partenaires » du déploiement de 250 nouveaux Points Conseils Budget (PCB). 
Dans le Rhône en 2019, 4 Points Conseils Budget  ont déjà été labellisés (dans les 3ème, 7ème, 8ème arrondissements de Lyon et un itinérant entre le Beaujolais, le sud de la Métropole de Lyon et le sud et l’ouest du Rhône). Le déploiement progressera en 2020 avec 43 nouveaux Points Conseils Budget labellisés en Auvergne-Rhône-Alpes au cours de l’année. 

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Lyon :

Paris:

Europe :

Afrique:

Amériques :

Asie :

Abonnez vous ! :








Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :


En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Mentions Légales
Site animé et géré par
Gilles Roman

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

Mentions Légales : Site animé et géré par G. Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.