L' Europe de la défense passe aussi par Lyon

Les entreprises du secteur de la défense sont dans la région Rhône Alpes plutôt spécialisées dans le domaine aérien (Mont Verdun oblige) et réunies au sein d' un "Cluster Aerospace Defense in Rhône-Alpes".

La Chambre de Commerce et d' Industrie de Lyon coordonne avec elles un pavillon des entreprises de la région Rhône-Alpes sur le salon EUROSATORY qui se déroulera à PARIS au parc d' exposition de Villepinte au mois de juin 2008. Avec 1200 exposants, dont 70% d’exposants étrangers (plus de 50 pays représentés), plus de 50 000 visiteurs attendus, 130 délégations officielles, toute l’industrie mondiale du secteur défense Terrestre, Aéroterrestre, et des technologies de la Sûreté de l’Etat, sera présente.


Une réunion de l' OTAN à Lyon
Tout récemment, du 17 au 20 mai 2008, la base aérienne 942 de Lyon a accueilli la "NATO Air Lyon 2008 CAOC Commanders Conference". Ce colloque, placé sous la présidence d'un général américain, Roger A. BRADY, commandant des forces alliées stationnées en Allemagne, devait faire le point sur les "actions en cours" ainsi que sur le programme d’entraînement de l’Otan. L’armée de l’air française est actuellement engagée activement sur un certain nombre de zones de conflit. Durant ces quatre jours, la base aérienne de Lyon a servi, selon le ministère de la défense, "de cadre d’échanges entre les commandeurs de composante Air de l’Otan".


Le Mont Verdun ou "base aérienne 942"
La base du Mont Verdun est l'une des plus importantes de la défense aérienne. "Implantée sur les sommets des Monts d'Or depuis 1973, elle assure une couverture radar de toute la zone Sud-Est de la France. La base compte aujourd'hui 1320 personnes qui oeuvrent sur un site articulé autour de trois pôles :- une base vie, constituée par des installations logistiques de commandement et de soutien, un ouvrage enterré qui représente le "système d'armes de la base". Il regroupe les installations opérationnelles. Protégées par 125 mètres de rochers, elles bénéficient des protections nucléaires et chimiques".




Des journalistes en "stage" avec le service communication du ministère de la défense.
Dans la perspective de la présidence française de l’Union Européenne, une délégation de journalistes de médias nationaux participait, le jeudi 29 mai, au voyage de presse organisé à Bruxelles, par la Délégation à l’information et à la communication de Défense (DICoD). Au programme, pour ces reporters de Marianne, Le Parisien, RTL ou encore de la chaîne France 24, des rencontres sur "l' état des lieux et priorités de la Politique européenne de sécurité et de Défense, le point sur l’opération de la Force européenne Eufor Tchad/RCA...".


Pour connaître l' actualité de la défense européenne, thème particulièrement important du programme de la Présidence française de l' Europe, on peut se référer au site du ministère de la défense ici - A lire aussi, l' article de LYonenFrance sur l' observatoire international de l' armement, dont le siège est à Lyon -



utiliser comme Page de Démarrage

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse