Les lièvres des villes se réunissent la veille de la tortue Europe


Ce pourrait être une fable, comme celle de La Fontaine : le comité "Eurocities" se réunira la veille des Etats Généraux de l' Europe, le 20 juin à Lyon. Avec la volonté d' accélérer l' accomplissement des objectifs de l' Europe en matière d' environnement.

Le réseau "Eurocities" des villes a été fondé en 1986. Présidé actuellement par le maire de Lyon, Gérard Collomb, il regroupe plus de 130 grandes métropoles de 30 pays européens et représente "la voix des grandes villes européennes auprès des institutions communautaires". Il participe à la construction d' une europe "concrète", en organisant le dialogue entre des institutions locales et des partenariats entre les grandes villes du continent.


Développement urbain et cohésion territoriale

Cette réunion se tiendra en deux temps : en premier lieu le représentant de la Présidence Française de l’Union Européenne présenter aux maires ses priorités. Cette présentation sera effectuée par Anne Laure de Coincy, Secrétaire Générale adjointe aux Affaires Européennes. et complétée par Catherine Badie, responsable de la Mission des politiques communautaires territoriales à la Direction Générale de l’Urbanisme. Elle présentera en particulier les enjeux de la réunion interministérielle (réunissant les ministres des pays membres de l’UE) sur le développement urbain et la cohésion territoriale qui aura lieu les 25-26 novembre prochains dans le cadre de la Présidence française.

La lutte contre le changement climatique

Les objectifs prioritaires de la Présidence française rejoignent fortement ceux du réseau des villes Eurocities, et notamment en matière de lutte contre le réchauffement climatique. C’est selon eux "par l'implication des grands centres urbains sur la mobilité, le logement, l'énergie et la politique sociale, que les défis climatiques pourront être relevés".


Un engagement politique des maires de lutter contre le changement climatique.

Le comité exécutif des Eurocités doit adopter une "Déclaration EUROCITIES des maires contre le changement climatique". Cette déclaration précise le rôle des villes, notamment en matière de réduction des gaz à effet de serre. A cet effet, elle recommande aux villes signataires de se doter d’un Plan d’actions Climat. La déclaration précise aussi la méthode et les outils nécessaires pour mettre en œuvre ce plan et favoriser l’implication de l’ensemble des acteurs locaux.


Développement urbain et cohésion territoriale

Puis Michel Ségard, Directeur adjoint de la Direction générale pour la planification urbaine, le logement et la construction présentera les enjeux de la réunion interministérielle sur le développement urbain et la cohésion territoriale qui aura lieu les 25 et 26 novembre prochains. Les axes de travail de la Présidence Française seront ensuite discutés et mis en perspective avec ceux d’EUROCITIES pour les mois à venir, afin de renforcer la coopération des grandes villes européennes avec la présidence de l’Union.


Le comité exécutif d’EUROCITIES est composé des maires de La Haye, Vienne, Copenhague, Gènes, Leipzig, Ljubljana, Manchester, Nantes métropole, Stockholm, Varsovie, Saragosse et évidemment Lyon. Les maires de Bologne, Budapest, Göteborg, Nottingham, Strasbourg, Madrid, Saint Etienne, Gand, Reims et Angers sont aussi attendus à cette réunion .

Cette réunion précédera les Etats Généraux de l' Europe, prévus le 21 juin à la cité internationale de Lyon.



utiliser comme Page de Démarrage

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse