Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




La francophonie, à l' épreuve du multilinguisme, doit devenir utile et moderne

L' Institut IFRAMOND de l' Université Jean Moulin Lyon 3 organisait cette semaine les septièmes entretiens de la Francophonie. Avec la participation très remarquée de Ton Nu Thi Ninh.
Ex ambasadeur du Vietnam en Belgique et au Luxembourg, Mme Ninh a aussi représenté son pays auprès de l' Union Européenne. Elle est actuellement vice présidente de la commission des affaires étrangères à l' Assemblée Nationale du Vietnam. C' est dire son haut degré de connaissance des relations internationales en général et avec les pays francophones en particulier.
Le français, entre autres langues
Si selon elle le Français reste pour les vietnamiens "un leg culturel et politique", il est évident que l' ouverture du pays depuis la fin de l' URSS lui a permis plus de "diversité et de polyvalence". Dans ce pays, au contraire de la Thaïlande par exemple, la panoplie de langues est extrêmement diverse. Au Vietnam on parle anglais bien sûr, mais aussi français, tchèque, espagnol, portugais, russe ou chinois ! Et selon elle, il faut cesser de présenter la francophonie comme une citadelle assiégée, par l' anglais en particulier.

Entretiens "La francophonie en Asie du Sud Est et en Afrique subsaharienne"

Avoir une approche utilitaire de l' apprentissage du français
Madame Ninh a rappelé qu' au Vietnam, comme dans de nombreux pays d' Asie, il n' y a pas de concurrence linguistique. "On apprend une langue si elle peut nous être utile". Si les pays comme la Belgique, la France ou le Canada, au lieu de se replier sur eux-mêmes, offraient des bourses d' études, si les entreprises françaises proposaient des stages à des jeunes vietnamiens, ceux-ci seraient enchantés d' apprendre et de pratiquer cette langue !
Attirer les jeunes à la francophonie par des réussites
De retour d' une visite à Grenoble dans des entreprises spécialisées sur les sciences et les nanotechnologies, elle a par ailleurs donné son point de vue : le français est trop souvent associé à des valeurs du passé. Les efforts devraient se porter sur une communication plus moderne et positive. Associer la langue française à la technologie et au monde des affaires, au même titre que l' anglais, non pas pour le remplacer mais pour le compléter. C' est ce qu' elle a appelé la francophonie indirecte.
Un visa francophone sur le modèle du visa Commonwealth
Rajeunir la francophonie, c' est tout le pari des institutions. Dans un rapport au ministre de la francophonie, Hervé Bourges propose quelques pistes pour lui redonner du souffle : la plus originale serait l' instauration d' un "visa francophone", sur le modèle du "visa Commonwealth" qui existe déjà. "Celà permettrait de mieux concilier politique migratoire et échanges internationaux", assure t' il. Hervé Bourges propose aussi la création d' un "portail francophone" et d' un "fonds de soutien à l' expression multimédia", ainsi que le développement d' un programme d' échanges étudiants ERASMUS entre les universités francophones et la mise en place de bouquets de télévisions francophones dans chaque pays.
Des rapports, il en existe beaucoup!
Mais il est clair que sur ce domaine de la francophonie, des rapports il en existe beaucoup ! Dans son blog "De Lyon et d' Ailleurs" (lire ici), l' élu lyonnais Jean Yves Sécheresse essayait récemment d' en faire une recension. C' était aussi pour se moquer de Christian Philip. L' ex député du Rhône venait d' être nommé conseiller spécial auprès de Nicolas Sarkozy . Pour rédiger un rapport sur la Francophonie...
Mise à jour le 16 juin 2008 :
Ces "septièmes entretiens de la francophonie" ont donné lieu à un appel de Lyon à l' attention des chefs d' Etat qui se réuniront prochainement lors du "Sommet de Québec".
Selon cet appel, ce sommet de Québec "doit être le Sommet du nouveau souffle. Il a rendez-vous avec l’Histoire". Les participants lancent un appel au Président de la République française afin qu’en conformité avec son intervention du 20 mars 2008 à la Cité internationale universitaire de Paris, il fasse tout pour que le Sommet de Québec mette en route une Francophonie offensive, et que la France inscrive dans sa Constitution sa participation à la construction de la Communauté francophone et amende la loi Toubon pour dire non à l’unilinguisme anglais et affirmer la primauté du français sur le territoire national, notamment dans le monde du travail".


S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage


Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements en ligne.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 

Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)

Music & News : chanson française : écoutez et proposez vos titres préférés dans la playlist LYFtvNews !La playlist musique et chanson française sur notre chaîne YouTube LYFtvNews :



















Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.