Suicides à la "prison modèle" de Corbas

Les deux tentatives de suicide se sont déroulées le même jour mais n'ont pas eu les mêmes conséquences puisque l'un des détenus, qui avait tenté de se pendre, a été sauvé "in-extrémis" , dimanche en début de matinée, par son co-détenu.

Dans le deuxième cas, l'issue a été plus tragique. Il s'agit de Jean-Claude Vaze, un homme condamné il y a tout juste un an et demi à 30 ans de réclusion criminelle suite à un procès retentissant (l'affaire dite "de la veuve noire", dans laquelle lui et sa maîtresse, une ancienne gardienne de la paix, étaient accusés de l'assassinat du mari de cette dernière).



L'homme, âgé de 62 ans, "s'est ouvert les veines entre la ronde de 3h du matin et celle de 6h", a précisé l'Union fédérale autonome pénitentiaire (UFAP).

Quatre morts en cinq jours dans les prisons françaises
Les réactions politiques n'ont pas tardé devant ces premiers suicides dans une prison récente, dite "modèle", qui venait tout juste d'accueillir ses premiers détenus après le transfert et la fermeture des maisons d'arrêt vétustes de Saint-Paul /Saint-Joseph à Lyon.


Le député de la circonsription André Gérin rappelle ainsi qu'il s'agit du quatrième mort en cinq jours dans les prisons françaises. "C’est la série noire dans les maisons d’arrêt écrit-t-il : mercredi à Châlons-en-Champagne, vendredi à Moulins-Yzeure, samedi à Mulhouse et dimanche à Corbas" .


Quatrevingt dix détenus ont mis fin à leurs jours au cours des sept premiers mois de l'année 2009. On avait dénombré 115 suicides sur l'ensemble de l’année 2008 et ce triste record sera donc très certainement battu !

Le député qui annonce son intention de se rendre sur le lieu de détention de Corbas "comme la loi l'y autorise", renouvelle sa demande de commission d’enquête déposée en octobre 2008 "sur la dégradation des conditions de vie en prison, afin de définir les contours d’une autre politique pénale".

Il faut rappeler que la France est régulièrement montrée du doigt pour le non respect des recommandations du Conseil de l’Europe adoptées le 11 janvier 2006. Ce n'était pas forcément le cas dans cette nouvelle prison de Corbas.


- Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )



En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

1 comments :

Serge Perrin (Les Verts Rhône) a dit…

Les Verts du Rhône sont atterrés par le nouveau suicide dans la prison récente de Corbas.
Cela démontre que l'amélioration des conditions matérielles de détention n'apporte pas toutes les solutions à ce douloureux problème de la réduction des libertés.



L'accompagnement des prisonniers, en particulier psychique, reste le parent pauvre d’un lien social tourné vers la répression et l’enfermement.
L'allongement, la dureté des peines, la surpopulation carcérale laissent peu d'espoir de changement personnel et de réinsertion convenable, même en milieu neuf, hygiénique et sécurisé.
Le travail des personnels pénitenciers est alourdi par le nombre croissant de prisonniers et la réduction de leur effectif ce qui ne permet pas l'attention nécessaire.
La violence est le mode de règlement social en prison, ce qui en fait une zone de non droit qui fragilise les plus faibles.
Le statut et les conditions de l'enfermement français sont indignes d'une société démocratique sereine, mais reflète la volonté politique d'exclusion du gouvernement actuel.
La prison doit réellement prendre en compte les individus dont elle a la charge.
Les Verts rappellent que la prison est une punition de dernier recours qui présente beaucoup de risques pour le devenir des individus et pour la société in fine. Le développement d'autres formes de sanctions – réparations doit être mises en œuvre rapidement, puisque leur efficacité est prouvée.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse