Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009. Pour le collectif "Sauvons l'Europe", qui l'a soutenu, "c’est un soulagement plus qu’une victoire". En effet, si ce traité contient plusieurs avancées notables il ne saurait, en tout état de cause, à lui seul régler tous les problèmes. Les principales difficultés persistent : disparition progressive de l’esprit communautaire au profit de l’intergouvernementalité, affaiblissement de l’idée d’une Europe politique, indifférence pour une Europe sociale.
Les citoyens attendent principalement des institutions européennes en action. C'est maintenant à la société civile d'être à l'initiative. Dans ce cadre, Sauvons l’Europe, en s’appuyant sur son manifeste , lance une consultation pour établir une base de propositions intitulée « 27 espoirs pour l’Europe, vers un europrogressisme ».
La nouvelle Commission européenne pour les cinq prochaines années
Le Président de la Commission européenne, le portugais José Manuel Barroso, a annoncé, vendredi 27 novembre, la composition détaillée de la nouvelle Commission qui comprendra sept vice-présidents et qui sera finalement composée d’un tiers de femmes. En comptant le Président, quatorze membres du collège appartenaient déjà à la Commission sortante, ils vont cependant tous changer de portefeuille afin de permettre de les « remotiver pour cinq ans » et d'avoir un collège vraiment politique. M. Barroso s’est dit « très fier de cette équipe », dont la composition est, conformément aux dispositions du Traité de Lisbonne, le fruit de sa décision personnelle.
Il a notamment vanté les compétences de la danoise Connie Hedegaard qui aura la responsabilité transversale du suivi de la conférence de Copenhague sur le Climat ou encore celles de l'ancien ministre roumain de l'Agriculture qui hérite de la politique agricole commune. Avant leur prise de fonction, tous les commissaires seront auditionnés courant janvier par le Parlement européen qui devra approuver leur investiture.
Vous pouvez retrouver le nouveau trombinoscope de la Commission en cliquant ici.Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...