Renault Trucks publie un beau livre du Raid "Cape to Cape"

L'expédition du Cap Nord au Cap de Bonne espérance a été une formidable aventure pour Renault Trucks. Le lundi 6 juillet 2009, la caravane, composée de quatorze véhicules (6 Kerax, 6 Sherpa et 2 Nissan Patrol) est arrivée à bon port en Afrique du Sud. Les cinq équipes de chauffeurs, tous recrutés sur un concours international réalisé au sein de l'entreprise, s'étaient auparavant relayées pour un peu plus de quatre mois d’aventures et de péripéties en tout genre.
Cette "expédition de tous les extrêmes" donne lieu aujourd'hui à la sortie d'une série documentaire qui sera diffusée dans le monde entier sur de nombreuses chaînes du câble et du satellite, et à la production d'un beau livre aux Editions du Cherche Midi.

Pour le Président de Renault Trucks Stefano Chmielewski, il a été difficile, avec l'arrivée de la crise économique qui a frappé très fortement l'entreprise, de maintenir ce raid . "Notre volonté était de démontrer que les camions pouvaient relier les hommes, les rassembler autour d’un évènement comme Cape to Cape et, au delà bien sûr, autour de notre marque" indique-t-il. Une opération de communication qui aura tout de même coûté la bagatelle de cinq millions d'Euros ! Les responsables de l'opération assurent "que les retombées médiatiques dépassent les espérances" . On les croit sur parole !

Une opération à cinq millions d'Euros...
Outre la fierté pour les participants d'avoir tenu un pari, l’aventure a aussi consisté à montrer les formidables capacités techniques des derniers véhicules de la marque, certifiés "Euro4" pour leurs performances environnementales. "La crise nous a fait annuler des salons très coûteux, mais nous avons pu rencontrer nos clients sur leur terrain" assure Pierre-Alain Brendel, l'un des Chefs de projet de l’opération. Venus de Russie, d'Ukraine ou d'Argentine, ils étaient en effet nombreux à s'être déplacés au Cap pour saluer l’arrivée du convoi.

Le très beau livre Cape to cape : 30.000 kilomètres en camion raconte dans le détail cette expédition de tous les extrèmes. Quatre mois et demi de parcours et de péripéties en tous genres, racontés et illustrés d'images impressionnantes, en traversant la Norvège et les pays nordiques, la Russie, l'Ukraine, la Turquie, mais aussi l’Ethiopie, la Tanzanie, la Namibie, le Botswana et bien sûr l'arrivée à la pointe Sud de l’Afrique.

Elsie De Nys, la seconde Chef de projet, parle de l’aboutissement d’un long travail avec la participation d’une centaine de personnes de toute l’entreprise. "L’aventure a été extraordinaire, à travers des paysages somptueux et tous nos pilotes ont été fantastiques pour leur courage et leur solidarité" indique-t-elle.

Car cette aventure n'aurait pas été possible sans le dévouement du personnel technique et des accompagnateurs : cuisiniers, médecins, mécaniciens... "Sans les conseils de nos experts, c’était simplement impossible" rapporte Sandrine Rollet, pilote dans la cinquième équipe et responsable technique des salons Renault Trucks Europe. Une formidable aventure humaine donc, qui n'attend que sa concrétisation par la reprise des ventes tant attendue. Durant le raid, Renault Trucks a signé des commandes pour 300 camions. "C'était à peu près le chiffre de nos ventes pour un seul mois avant la crise" tempère Pierre Alain Brendel.

Gilles Roman


0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse