Aéroport St-Exupéry : Le Grand Lyon souscrira à l'augmentation de capital


Dans un entretien accordé à nos confrères de LYon-Entreprises, François Turcas, le président de la CGPME Rhône-Alpes, fait le point sur les premiers mois de Philippe Grillot à la tête de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon : pour lui, "les plaies sont cicatrisées à tous les échelons de la CCI de Lyon". Il indique par ailleurs avoir la confirmation de la part de Gérard Collomb que le Grand Lyon participera à l'augmentation de capital de la société des aéroports de Lyon dont l'Etat souhaite se désengager (extraits). 

Cela fait six mois que la CCI de Lyon a comme président un membre de la CGPME élu à l'issue d'une campagne particulièrement vive qui a mis aux prises la CGPME avec le Medef. Quel premier bilan tirez-vous ?
Philippe Grillot, le nouveau président de la CCI de Lyon, issu des rangs de la CGPME, est parfaitement en phase avec le programme que nous avons présenté lors de cette campagne. (...) Les retours des Etats Généraux) sont particulièrement intéressants : beaucoup ne savaient pas à quoi servait la CCI ! Les ressortissants nous disent : donnez-nous les clés du fonctionnement. Ce sont d'ailleurs les commerçants qui, à cet égard, sont les plus demandeurs. On fait ce que l'on a dit : redonner le pouvoir aux 69 000 ressortissants de la CCI de Lyon. La prochaine étape sera donc, après ces état-généraux, la présentation du plan de mandat en septembre prochain.
Les dissensions entre la CGPME et le Medef sont-elles toujours aussi vives ?
Il n'y a plus de dissensions. Les plaies sont cicatrisées à tous les échelons. Le Medef a reconnu sa défaite et a exprimé sa volonté de participer au plan de mandat. Les 37 élus de la CGPME et les 20 membres associés sont soudés et pas concurrents (...) Pour preuve de ce retour à des relations normales entre la CGPME et le Medef : nous allons présenter une liste commune lors des prochaines élections au conseil de prud'hommes de Lyon. Il y a dix à douze postes à pourvoir sur soixante-neuf. La page est tournée.(...)
Etes-vous totalement derrière Philippe Grillot qui veut que la CCI conserve les rênes de l'aéroport St-Exupéry et se refuse d'en donner les clés à Aéroport de Paris (ADP) ?
Nous sommes là aussi totalement en phase avec le président de la CCI. Il est nécessaire que les leviers de l'aéroport restent dans les mains de la CCI de Lyon si l'on veut arriver aux 12 millions de passagers en 2020 et en faire un outil de développement de la région Rhône-Alpes. Ceci dit, c'est clair : l'Etat revendra ses 60 % du capital de l'aéroport au plus offrant. Nous proposons une solution rassemblant la CCI qui grimperait au capital, en compagnie des collectivités et des investisseurs privés. Gérard Collomb a déjà confirmé que le Grand Lyon souscrirait à cette augmentation de capital...
En ce qui concerne Aéroport de Paris, on ne peut exclure totalement cette hypothèse, mais à condition qu'elle soit accompagnée d'un cahier des charges contraignant qui soit en phase avec les intérêts de la région (...)

Propos recueillis par Dominique Largeron
Retrouvez l'intégralité de cet entretien sur le site LYon-Entreprises.com -

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse