Dans le cadre du Service Public Régional de la Formation (SPRF), voté en 2009, la Région Rhône-Alpes va ouvrir plus de 30 points d’accueil et d’information répartis sur 5 bassins d’emplois : Grand Lyon (69), bassin Grenoblois (38), Loire Sud (42), Ardèche méridionale (07) et Genevois Haut Savoyard (74). Trois autres suivront au 2ème semestre 2011, avant une généralisation progressive en 2012.
Philippe MEIRIEU, lors de sa rencontre à Aubenas en Ardèche avec le Délégué à l’information et à l’orientation auprès du Premier ministre Jean-Robert PITTE, a indiqué que "l’objectif du SPRF est de simplifier l’accès des Rhônalpins à l’offre de formation professionnelle, notamment pour les publics en difficulté, afin de faciliter la sécurisation de leurs parcours. "
Sur les 5 territoires tests, tous les Rhônalpins - quels que soient leur statut, âge ou niveau de formation -, bénéficieront ainsi d’un nouveau service d’accueil proposant une information généraliste sur les formations, les métiers et la situation de l’emploi.
Les points accueil permettent de donner aux usagers les premiers repères et les aident à identifier les bons interlocuteurs et les ressources disponibles en rapport avec leur questionnement. Cette démarche expérimentale, pilotée par la Région, repose sur la mobilisation et l’implication des acteurs locaux chargés de l’accueil et de l’information sur l’orientation, la formation et l’emploi.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...