La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Ecologistes : le Maire de Lyon Gérard Collomb s'entête...

Etienne Tête
 Depuis plusieurs mois, le fonctionnement de la majorité municipale est bloqué à Lyon. En cause, le retrait par le Maire, Gérard Collomb, de la délégation d'un de ses adjoints écologistes, pour l'avoir critiqué ouvertement dans un article de presse. 
Etienne Tête s'était vu retirer sa délégation  au "cadre de vie" en décembre 2009 après avoir mis en doute les relations entre le Maire et certains chefs d'entreprises. L'élu écologiste, connu pour son habileté dans les procédures judiciaires, s'était aussi opposé au financement par la Ville ou le Grand Lyon, d'entreprises privées comme Euronews ou l'Olympique Lyonnais.  

Pas de justification officielle...
Mais ce retrait de délégation, vécu comme une punition par l'intéressé, n'a pas été justifié officiellement par Gérard Collomb, ce qui bloque depuis le fonctionnement de l'institution : après le décès de Guylaine Gouzou-Testud une adjointe écologiste elle aussi, le Maire de Lyon ne pouvait procéder à aucune nomination tant que la situation d'Etienne Tête n'était pas réglée officiellement.

Pierre Hémon et Etienne Tête
Etienne Tête et Pierre Hémon
Président du groupe EELV
au Conseil Municipal
Un vote du Conseil Municipal... à bulletins secrets...
La loi impose, pour les décisions relatives aux personnes, que les conseillers se prononcent à bulletins secrets, ("pour éviter les risques de pressions", indique Etienne Tête). Ce lundi 16 mai 2011, le Maire a donc demandé aux  membres du conseil municipal d'entériner l'exclusion de l'adjoint trublion "afin de pouvoir procéder en juillet à de nouvelles nominations"... "Soit les écologistes approuvent le départ d'Etienne Tête et ils ont des chances que l'adjointe décédée soit remplacée par un autre élu écologiste, soit ils n'approuvent pas et... nous verrons en juillet...". 

Gilles Buna en médiateur...
Pour le président du groupe écologiste au Conseil Municipal, Pierre Hémon, cette attitude de Gérard Collomb s'apparente ni plus ni moins à un chantage ! "Nous avons été élus sur un programme, mais nous ne tairons pas nos divergences... Il y a de nombreux sujets qui sentent bon l'écologie sur lesquels nous sommes d'accord", insiste-t-il en prenant en exemple le travail sur le logement mené par Louis Lévèque, les transports par Gilles Vesco ou encore l'action sociale par Sylvie Guillaume. "Nous savons reconnaître les actions positives menées par des élus qui ne sont pas de notre groupe... mais nous ne sommes pas des bénis oui oui" ajoute-t-il aussitôt... 
Pierre Hémon a demandé à Gilles Buna, l'adjoint  (Verts) à l'urbanisme qui a gardé la confiance de Gérard Collomb de jouer les médiateurs : il s'agirait de sortir par le haut de cette situation de blocage. 
Lors du vote à bulletin secret, plusieurs élus écologistes (3) ont semble-t-il accepté le retrait de la délégation d'Etienne Tête. Les élus de droite n'ont pour la plupart pas pris part au vote... Quant aux centristes, ils se sont prononcés pour la liberté d'expression, évoquant par la voix d'un de leurs leaders, "la dérive autocratique de Gérard Collomb" qui n'hésite pas à critiquer vertement la direction de son Parti mais ne supporte pas la contradiction dans sa majorité sur des sujets comme le Grand Stade...

Gilles Roman
------

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse