Attractivité européenne : Lyon challenger de Paris ?

part dieu

Selon l'étude 2011 sur l'attractivité en Europe présentée le 25 mai dans le cadre de la "9ème World Investment Conference de la Baule" par Ernst & Young, la ville de Lyon se trouve considérablement renforcée et "s'impose définitivement comme challenger de Paris et pôle d'attractivité européen aux yeux des investisseurs". Des résultats qui tiennent compte de la dynamique économique locale et de la stratégie économique de la métropole lyonnaise.

Malgré le poids français de la centralisation, Lyon, qui devançait déjà les années précédentes les autres métropoles françaises, voit cette année son rang clairement renforcé. En effet, selon Marc Lhermitte, associé Ernst and Young, auteur de l'étude, "Lyon est largement en tête, jugée par 51 % des investisseurs étrangers interrogés comme la ville entreprenante de demain capable de rivaliser avec Paris, ce qui représente une progression de 10 points par rapport à 2010 (où Lyon arrivait en tête mais avec 44%)".

Lyon marque donc clairement la distance en s'imposant loin en tête devant Marseille/Aix -en-Provence, Toulouse ou encore Lille, qui recueillent respectivement 15, 14 et 13% des suffrages. Ces chiffres reflètent semble-t-il la réalité économique locale et l'attractivité de Lyon et de sa région : avec 122 implantations internationales réalisées en 2010, Lyon et Rhône-Alpes figurent d'ailleurs dans le top 3 européen avec Londres et Paris, devant Düsseldorf, Madrid ou encore Francfort et donc loin devant les autres métropoles françaises (Marseille/PACA ayant accueilli par exemple 39 implantations internationales en 2010).

La stratégie métropolitaine
Le Baromètre 2011 réalisé par Ernst and Young confirme donc que l'attractivité de la France passe aussi par celle de ses grandes agglomérations, par leur capacité à occuper le terrain et à bousculer l'hégémonie des capitales européennes.
En attirant à elle seule 60% des nouveaux projets d'implantations internationales réalisés en Rhône-Alpes en 2010 (avec 45 projets sur 75) Lyon et le Grand Lyon en sont une illustration exemplaire. Pour Jacques de Chilly, Directeur Exécutif de l'ADERLY[1], « cette tendance lourde s'accompagne dans le cas particulier de Lyon d'une stratégie économique à la fois forte et cohérente. L'identité économique du territoire est reconnue auprès des investisseurs internationaux, ce qui permet de créer la confiance ».

only lyon
Jacques de Chilly anime
une "soirée des Ambassadeurs"
En considérant le fait que pour les investisseurs, les principaux critères sont l'accessibilité et l'innovation au sens large, cela s'explique aisément. En effet, la sectorisation poussée sur les deux filières d'excellence prioritaires du territoire que sont les sciences de la vie et les éco-technologies permettent à Lyon de se distinguer sur la scène internationale. Aujourd'hui, ces deux filières continuent de représenter 50 % des projets d'investissements attirés à Lyon[2]. Ceci devrait encore être renforcé par les très lourds investissements prévus dans le cadre des Investissements d'avenir ou du Plan Campus, qui consolideront le capital innovation de Lyon et ses infrastructures d'excellence, sans compter les nombreux grands projets à forte visibilité internationale tels que Confluence ou Lyon-Part Dieu.

Par ailleurs, au-delà de sa localisation privilégiée, Lyon n'a eu de cesse de développer sa connectivité par la dynamique de l'Aéroport Lyon-Saint Exupéry...

Perception vs réalité
Reste à travailler la dimension perception qu'ont les investisseurs, qui bien souvent n'est pas à la hauteur de la réalité. C'est pourquoi depuis quatre ans, les partenaires institutionnels et économiques lyonnais se sont engagés dans une stratégie de marketing territorial «ONLYLYON», afin de mieux valoriser les atouts du territoire à une plus grande échelle.

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

L'ADERLY est l'agence de développement économique de la métropole lyonnaise. Depuis sa création en 1974, elle a accompagné l'implantation de plus de 1000 entreprises. En 2009, près de 60 projets d'implantation et de développement d'entreprises ont encore été conduits par l'ADERLY, dont 60% à capitaux étrangers. L'Agence assure en outre le pilotage de la démarche de marketing territorial OnlyLyon, créée en 2007 par les principaux acteurs institutionnels et économiques lyonnais afin de renforcer la notoriété de la métropole et d'y attirer de nouveaux projets, de nouveaux talents.

Plus sur le baromètre Ernst and Young :  http://www.labaulewic.org/-Ernst-Young-Surveys-.html - www.ey.com/fr

----------------------------

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse