Certains commerces peuvent installer une terrasse sur les trottoirs

Comme chaque année depuis 2007, la Ville de Lyon a décidé de renouveler ses autorisations d’installation des terrasses sur des emplacements de  stationnement dans la ville. 
Trois types de terrasses peuvent être autorisées : les terrasses sur trottoir à l’année, les terrasses saisonnières du 01 mars au 31 octobre inclus (voies piétonnes estivales) et enfin les terrasses sur stationnement du 1er mai au 30 septembre.
Depuis 2008, la date d’installation des terrasses sur stationnement a été avancée sur le mois de mai. Pour l'instant, 84 % sont des  bars et restaurants, 10 % des commerces de restauration rapide et 6% d'autres types de commerces (boulangeries, salon de thé).

L’objectif de la ville est officiellement "d'encourager et faciliter l’activité commerciale pour renforcer l’animation, l’attractivité et l’embellissement de la Ville" ( et non de réduire le nombre de voitures ).

Pour 2011, en moyenne une terrasse = 1.8 place de stationnement (toujours au droit de façade du commerce) A ce jour, environ 630 terrasses sur stationnement ont été autorisées alors qu'il y en avait 549 en 2010. Selon les services de la Ville de Lyon, "le nombre global de terrasse augmente de 10 % par an", avec une légère augmentation entre 2010 et 2011 : le nombre de terrasses sur stationnement a augmenté de 11% cette année.

Rappel de la procédure pour une terrasse sur stationnement :
Commission de sécurité services : DECA/DDU/direction Sécurité/Pompiers
Adresser un courrier à la DECA ou à l’élu chargé du commerce, puis instruction du dossier : un rapport technique de faisabilité est établi par un technicien après avis de la commission de sécurité. Le rapport technique est envoyé pour avis à la mairie d’arrondissement et l’avis définitif est donné par la ville.

Tarifs 2011 :
Le prix d'installation a augmenté de  4%  en 2011, "une  évolution basée sur l'inflation" d'après la ville. Pour les terrasses/Stationnement, le prix varie entre 25 à 45 euros/m2 en fonction de la zone géographique (attractivité, proximité au centre-ville, etc.…). Pour les terrasses/trottoir il peut aller de 49 à 90 euros/m2. Enfin, pour les terrasses sur voie piétonne il varie entre 56 et 125 euros/m2. Quant à une errasse fermée sur trottoir, le tarif peut représenter 63 à 113 euros/m2.
Communiqué

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse