Les dernières recherches :

Acheter un logement en banlieue lyonnaise ?

Où acheter à moins de 30 minutes de Lyon ? Entre le confinement, l’essor du télétravail et les envies de nature, les acquéreurs sont de plu...






La mort du Maire de Pierre Bénite Serge Tarassioux. Il avait 41 ans.

"C'est un véritable choc pour sa compagne, son fils, ses parents et sa famille. C'est la consternation pour les habitants de Pierre-Bénite". Les mots du député communiste du Rhône André Gérin traduisent bien l'incrédulité avec laquelle a été accueillie  l'annonce de la mort d'un infarctus sur son lieu de vacances, du jeune maire de Pierre Bénite, Serge Tarassioux.
"Je veux dire à sa famille toute mon amitié, mon affection et ma solidarité dans cette terrible épreuve", poursuit André Gérin.
Le Président du Grand Lyon Gérard Collomb a aussi réagi avec beaucoup d'émotion après ce décès d'"un des maires les plus jeunes de l'agglomération lyonnaise". Gérard Collomb rappelle que cet "homme de conviction venait d'être désigné par son parti, le PCF, comme candidat pour les élections législatives de 2012". Plus généralement, il devait y représenter le Front de Gauche.
Les réactions du monde politique sont nombreuses. Tous s'accordent à reconnaître que Serge Tarassioux  avait su prendre avec succès la suite de Mireille Elmalan à la mairie de Pierre-Bénite... c'était il y a seulement deux ans, en 2009.
Les habitants de Pierre-Bénite perdent un maire "qui va laisser un immense vide alors qu'il portait, avec sa jeunesse pleine de promesses, des idéaux de justice sociale et de solidarité" souligne André Gérin. C'est un véritable électrochoc pour toute la ville de Pierre-Bénite.
Un registre de condoléances a été ouvert en mairie. Un hommage public lui sera également rendu vendredi 12 août à 18 heures.

Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)

4 commentaires :

LYFtvNews a dit…

Réaction de Jacky Darne, Premier secrétaire fédéral à la Fédération du Rhône du Parti socialiste : "J’accueille avec une très grande émotion et tristesse la brutale disparition de Serge Tarassioux, maire de Pierre-Bénite. Nous perdons un camarade et un ami cher. Serge était avant tout un jeune militant. D’abord un maire totalement dévoué au service de sa ville. Je tiens à rendre hommage à sa mémoire. Mes pensées les plus sincères vont à sa famille, à ses proches ainsi qu’à la population de Pierre-Bénite.
Au nom du de la Fédération du Rhône du Parti Socialiste, je leur adresse mon plus sincère soutien et mes plus vives condoléances."

LYFtvNews a dit…

Michèle Picard, Maire de Vénissieux : "Ma première pensée va à sa compagne, son fils, son frère, ses parents et ses
proches. Je suis de tout coeur avec eux dans cette douloureuse épreuve.
Serge était un homme d’action et de convictions. Issu d’une famille communiste, il était pétri de valeurs humaines. Dès son plus jeune âge, il s’est engagé contre l’injustice sociale et était de tous les combats contre les inégalités.
Sur sa ville qu’il aimait tant, il consacrait toute son énergie, ses forces, à porter les combats pour la justice sociale, la solidarité, la qualité de vie de ses concitoyens. D’abord en qualité de conseiller municipal, de 1er adjoint, puis en 2009, quand Mireille Elmalan a décidé de passer le flambeau, il n’a pas hésité à relever le défi : il avait de l’ambition pour sa ville et luttait pour améliorer la situation des pierre-bénitains.
Très sensible aux risques technologiques, du fait de la situation de sa commune, il a
oeuvré à préserver la sécurité, tout en assurant le développement de la ville et la qualité de vie de ses concitoyens.
Mais Serge était aussi resté le militant de terrain, toujours aux côtés des salariés en lutte dans leurs entreprises, au plus près de sa population dans les moments difficiles. Il le disait lui-même « il existe une relation intense avec nos concitoyens ».
Il défendait également une vision communiste et nous avons partagé, avec les maires communistes de l’agglomération, des combats notamment contre les expulsions
locatives, la réforme des collectivités, l’étranglement financier des communes… Il a été fauché dans la jeunesse de l’âge, alors qu’il avait tant de projets pour sa ville.
Aux communistes Pierre-bénitains, et à tous ceux qui ont côtoyé Serge, j’exprime ma profonde tristesse et les assure de tout mon soutien et de ma solidarité.

LYFtvNews a dit…

Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF : "La brutale disparition la nuit dernière de Serge Tarassioux, maire de Pierre-Bénite, est une terrible et bouleversante nouvelle. Serge était un élu, un dirigeant communiste qui donnait tout, toute sa sensibilité, toute son intelligence, et tout son temps, du temps dont il n'en avait jamais assez pour mettre en œuvre tous les projets qu'il nourrissait. Ancien responsable de l'Union des étudiants communistes à Lyon, Serge avait aussi été membre du secrétariat national et rédacteur-en-chef de Clarté ; il a joué un rôle central dans les campagnes de l'UEC des années 1990 pour un enseignement supérieur de haut niveau pour tous. Et devenu maire, Serge, profondément épris de justice sociale, avait ce niveau d'ambition pour tous les habitants de sa commune dont il était très proche.
Ces dernières années, il s'était particulièrement engagé dans le développement du rassemblement populaire et celui des forces de gauche et de progrès ; une qualité qui lui était unanimement reconnue. Lors des élections municipales et du récent scrutin des cantonales, il avait encore initié en matière de pratiques politiques permettant de rapprocher toujours plus les citoyens de l'exercice démocratique du pouvoir. Je ne peux oublier l'esprit vif, l'humour et cette perspicacité qui distinguaient Serge qui était surtout très humble.
Serge Tarassioux était de ceux qui faisaient l'avenir du PCF, il laisse un vide immense. Je veux dire aux habitants de Pierre-Bénite qu'ils pourront compter sur les communistes pour poursuivre le travail entrepris par Serge au service de la population de la ville ; je veux dire toute mon affection aux communistes du Rhône et à leur responsable départementale Danielle Lebail.
Serge avait 41 ans, il était père d'un petit garçon, Valentin, et c'est à lui que vont mes premières pensées.J'adresse à ses parents, à son frère Sacha, à Julie, la mère de Valentin, à sa compagne Carine et à tous ses amis et camarades, mes plus sincères condoléances et je tiens à les assurer de toute mon affection et de mon fidèle soutien."

LYFtvNews a dit…

Réaction de Claude Mouchikhine, pour EELV Rhône et le comité SOL
Le comité du Sud Ouest Lyonnais d'Europe Écologie Les Verts a appris avec effarement le décès brutal de Serge Tarassioux, Maire de Pierre-Bénite.
Certes nous avons eu l'occasion d'être concurrents, mais nous avons toujours reconnu en lui un homme engagé, intègre, et droit. Sa quête vers un monde plus juste était une orientation que nous partagions avec lui, même s'il envisageait d'autres chemins.
La commune de Pierre-Bénite mais aussi l'ensemble de l'agglomération subissent là une perte immense.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et nous nous associons à l'hommage qui lui est rendu ce vendredi 12 août à Pierre Bénite.

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici










Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.