La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Vendanges en Beaujolais, le ban est ouvert !


Une équipe de LYon-Saveurs s'est rendue en Beaujolais pour assister au début des vendanges ce 24 août 2011.
Si chaque année quelques 40 000 vendangeurs se retrouvent dans les vignes un sécateur à la main, environ 10 000 sont recrutés dans les bureaux de Pôle emploi ou directement dans les deux bungalows installés, l'un à Villefranche-sur-Saône devant la gare et l'autre à Belleville-sur-Saône.

Les deux structures temporaires
ouvertes durant toute la campagne
des vendanges de 7h45 à 12h15 et de 14h30 à 19h00.
Des lieux qui permettent ainsi une rencontre bilatérale entre ceux qui proposent du travail et ceux qui en cherchent.
Ce sont donc essentiellement des recrutements de dernière minute qui sont effectués dans ces bungalows. La situation des demandeurs quant à la législation du travailest vérifiée au passage, afin que les viticulteurs, eux aussi,  soient en règle en n’embauchant pas des «illégaux».
Il est vrai que chaque année des contrôles coordonnés par la MSA (Mutualité Sociale Agrocole) et les services de la gendarmerie sont effectués et que chacun doit s’y attendre.

Dans l'attente d'un job, sous la canicule !
Notons au passage le travail réalisé six mois par an par la cellule vendanges de Pôle emploi. Une cellule de 7 personnes qui va souvent chercher les postes à pourvoir directement chez les vignerons. Ce travail en amont a le mérite de recenser les offres et demandes de la viticulture beaujolaise.
A Villefranche sur Saône, les services de la ville ont par ailleurs mis à la disposition des demandeurs d'emploi une tente précaire ainsi qu'un bloc sanitaire, destinés à les faire patienter quelques heures, voire une nuit dans l'attente d'une mission viticole.
A 10h35 ce 24 août, 84 inscrits (dont 10 à Belleville) avaient été enregistrés et les 2 premiers  postes pourvus, selon la règle du premier inscrit, premier servi. Quant aux vendangeurs (30 à 35% de femmes, selon la météo !), il semblerait que la tendance s’inverse. En effet ce sont aujourd’hui 40% qui travaillent selon le principe de la « Grande journée » et 60% en « nourris logés».
 Des ouvriers agricoles, « les rouliers », parcourent chaque année  la France pour récolter des fruits en vallée du Rhône, faire les vendanges en beaujolais, puis en Bourgogne et en Champagne avant de terminer par d’autres ramassages fruitiers dans l’ouest de l’hexagone.

Michel Godet
LYon-Saveurs.fr -
-----

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse