A une heure fixe, au coucher du soleil, le jeûne est rompu avec l’iftar, un repas qui se compose traditionnellement d’un verre de lait et de quelques dattes.
Au delà de la patience, de la modestie et de la spiritualité qu’elle est censée apporter, il faut également considérer que cette pratique alimentaire contraignante peut être un bienfait pour l’organisme, tout en modifiant la chrono biologie du corps.
Le Ramadan à Lyon
A n’en pas douter, la place Bahadourian est le centre névralgique du Ramadan à Lyon. Tout d’abord, parce que c’est un lieu de rencontre, mais aussi et surtout par le nombre de pâtisseries orientales, de boutiques gourmandes et de marchés qui voisinent le magasin Bahadourian. "Epicier à Lyon depuis 1929", indique la publicité.
C’est un vrai bonheur de se promener dans ce quartier dès le premier jour du Ramadan, de humer les odeurs d'harira, de chorba, d’épices voire de pâtisseries orientales toutes fraîches qui ne cessent de vous chatouiller les narines et surtout de vous régaler. Un vrai bonheur gourmand, pour nous qui ne sommes pas musulmans, mais aussi un réconfort glycémique pour les pratiquants musulmans.
Profitez-en pour faire vos courses. Dépaysement garanti, au moins jusqu’à l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, fixée à fin août. Les pâtisseries orientales représentent une part prépondérante de l'alimentation durant le jeûne du Ramadan.
Côté économique, le Ramadan est de plus en plus l’occasion de mettre en avant les produits Hallal (Un marché national à forte potentialité estimé à quelques 5 milliards d’euros... Deux fois plus que le Bio !).
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...