La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

La région Rhône-Alpes réunit les partenaires du Mali

Fabius+Mali
Photo @Marc Chatelain
Une conférence nationale sur le Mali s'est déroulée à Lyon le 19 mars pour étudier l'engagement des collectivités françaises dans la coopération pour la paix et le développement du pays.
Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, a accueilli le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius  et Pascal Canfin, Ministre délégué chargé du Développement, dans le cadre de cette conférence nationale organisée en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et Cités Unies France. 
La rencontre, qui a rassemblé plus de 400 représentants des collectivités locales françaises et maliennes, des parlementaires et des représentants de la société civile, a permis de rappeler que  170 collectivités françaises coopérent déjà avec 270 collectivités maliennes. 

Afin de réussir la paix et le développement du Mali, il s’agit de rétablir au plus vite les services publics fondamentauxtels que l’eau, la santé, l’école, et d’engager la prochaine campagne agricole. Il y a aussi des besoins institutionnels à satisfaire : la justice et le retour des élu-es sur leur territoire afin de mettre en oeuvre un réel processus de réconciliation des populations. 
Il faut également penser une coopération au développement à plus long terme, condition nécessaire d’une paix durable. Le renforcement de la décentralisation et la coopération décentralisée des collectivités - notamment françaises - qui peut l’accompagner, sont les piliers de la sortie de crise. 

Les collectivités locales constitueront un point d’entrée pour une grande part de l’aide au Mali, afin d’éviter les gaspillages et de favoriser plus de transparence et l’appropriation des processus de retour à la paix et de développement par les populations. A ce sujet, Jean-Jack Queyranne a déclaré que « la prochaine conférence des donateurs pour le Mali aura lieu en mai à Bruxelles et les collectivités locales sont mobilisées. »Présente dès 1984 pour un appui humanitaire aux populations sahéliennes, la Région Rhône-Alpes a développé une coopération institutionnelle, économique, agricole, culturelle et éducative avec l’Assemblée régionale de Tombouctou. 
Elle a notamment soutenu l’installation de l’Assemblée régionale de Tombouctou, créée en 1999. A l’occasion de cette journée, Véronique Moreira, Vice-présidente déléguée à la coopération solidaire, a insisté, avec les élues locales maliennes sur « le rôle particulier des femmes dans le processus de justice et de réconciliation qui s’ouvre » et a appelé, au-delà des actions que Rhône-Alpes financent dans cette période de rétablissement des services de base à « inscrire la reprise de la coopération internationale dans un plan de développement ambitieux du Sahel.»  

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse