Avec plus de 300 000 demandeurs d’emplois, Rhône-Alpes passe les bornes

Pour Kem One, le Préfet aperçoit
"de vraies solutions" -
En avril 2013, la hausse du nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A s’est poursuivie dans notre région pour le 24ème mois consécutif : + 1,3 %, dépassant pour la première fois les 300 000 inscrits (300 522). L’augmentation concerne un peu plus les femmes (+1.5% contre +1.2%), surtout les 50 ans et plus (+1.6%). La hausse a affecté tous les départements, particulièrement la Savoie (+ 4,1 %) et, à un degré moindre, la Drôme (+ 1,8 %), la Haute-Savoie (+ 1,7 %), la Loire (+ 1,3 %), l’Ain (+ 1,2 %) et l’Isère (+ 1,1 %). Le Rhône est le département qui s’en sort le mieux : (+0.9 %). 

Sur un an, le rythme de progression s’est intensifié, atteignant + 12,8 % (+ 34 159, catégorie A) contre + 11,9 % le mois précédent. Même constat pour l’ensemble des catégories ABC (+ 10,8 % en mars ; + 12,2 % en avril). Le chômage de longue durée (165 393 personnes concernées à fin avril 2013) ne cesse de croître : + 1,4 % sur un mois et + 17, 3 % sur un an. Les chiffres du chômage ne sont pas bons et la région Rhône-Alpes franchit donc pour la première fois le cap des 300 000 demandeurs d’emplois en catégorie A.

L’augmentation est due en avril à la fin des contrats saisonniers et à l’augmentation des licenciements économiques. 
Il faut noter aussi et c’est une lueur positive, une hausse des sorties de chômage notamment pour des entrées en formation. Par ailleurs, sur l’ensemble de la région, on note 1 000 entrées par semaine en contrats aidés. 

Pour Jean-François Carenco, "l'heure n'est pas au pessimisme mais au combat ". Au regard des réalités économiques et industrielles et des efforts faits sur les contrats aidés, le préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes réaffirme sa conviction que la région Rhône-Alpes tiendra l’engagement du Président de la République que la courbe du chômage s’inversera avant la fin de l’année. Sur des dossiers difficiles comme Kem One à Pierre-Bénite ou Bosch à Vénissieux, le travail permet selon lui d’apercevoir de vraies solutions. Le préfet veut mettre en avant les avancées positives sur Photowatt qui a vu son activité redémarrer à Bourgoin-Jallieu ou sur Iveco à Annonay dont les intérimaires ont signé des CDI. Sur Rio Tinto à Saint-Jean de Maurienne, la reprise est par ailleurs imminente. Quant au pôle santé de Lyon, il indique que le projet devrait se développer dans les mois à venir.
G.R.
(avec LYon-Economie.fr)
  A découvrir : La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube ------------------------

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.