Université de Lyon : feu vert pour la création d'une Société d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT) Lyon - Saint-Etienne

logo+université+lyon
Le Premier Ministre Jean Marc Ayrault vient de valider, le 10 mai 2013, l'allocation de 57 millions d'Euros pour la création d'une Société d'Accélération de Transfert de Technologies (SATT) sur le site de Lyon Saint-Etienne.  L'Etat, via la Caisse des Dépôts et Consignation, l'Université de Lyon et le CNRS seront les actionnaires de cette société anonyme par actions simplifiée. Son activité consistera principalement à détecter, accompagner et transférer vers le monde socio-économique, les inventions issues des laboratoires académiques implantés sur Lyon et Saint-Etienne. 
 Les ressources financières mises à sa disposition permettront à l'Université de Lyon, pour les 10 années à venir, d'assurer la protection de ses inventions (par le dépôt de demandes de brevets principalement) et leur maturation, par la réalisation de prototypes, de démonstrateurs ou encore de « preuves de concept ». La SATT assurera, selon les cas, la mise en place d'accords d'exploitation avec les entreprises intéressées ou la création de start-up dont elle pourra être actionnaire. Les revenus d'exploitations générés seront partagés entre la SATT (qui doit atteindre son autonomie financière au bout de cette période de 10 ans), les établissements et organismes membres de l'Université de Lyon, et les inventeurs. 
 Pour Khaled Bouadballah, Président de l'Université de Lyon, « La création d'une SATT va venir démultiplier les efforts engagés sur Lyon Saint-Etienne dans le transfert des résultats de la recherche académique vers le monde socio-économique. Ce projet prendra appui sur la dynamique et les compétences de Lyon Science Transfert, le service de valorisation de l'Université de Lyon et de l'incubateur CREALYS. La bonne articulation de ces compétences comme la bonne intégration de cette SATT dans le paysage métropolitain et régional constituent les deux grands leviers de la réussite».
 En regroupant Lyon Science Transfert et CREALYS au sein d'une même structure, et en articulant les moyens et les efforts engagés par le Grand Lyon et le Conseil Régional Rhône-Alpes avec les nouvelles ressources dégagées par l'Etat dans le cadre des Investissements d'Avenir, la SATT Lyon Saint-Etienne a pour ambition de devenir un acteur essentiel du développement économique et de la création d'emploi du territoire. Marc Le Gal, chef de projet de la SATT Lyon Saint-Etienne et Directeur de Lyon Science Transfert précise : « Cette décision, fort attendue, permet de nous projeter dans une ère nouvelle. Un premier comité de pilotage avec les partenaires a d'ailleurs été réuni mardi 14 mai, afin d'engager les actions devant conduire à la création, dans quelques mois, de la société. Ce renforcement de moyens mis à disposition pour accompagner les projets innovants, la bonne articulation entre les métiers de Lyon Science Transfert et ceux de CREALYS, ainsi que la souplesse et la réactivité que procure un statut de société nous permettrons d'accélérer le transfert des résultats de recherche, ce, au bénéfice de notre économie et du monde académique ». Gérard Pignault, Président de CREALYS, poursuit : « C'est une décision attendue qui nous réjouit. Ce n'est pas la fin, mais le début d'un processus, qui doit permettre au site de Lyon Saint-Etienne de devenir un leader européen dans l'innovation. A partir des structures efficaces que sont LST et CREALYS, cette SATT devra continuer de retenir et attirer les meilleures compétences, et focaliser toutes les forces de l'Université de Lyon vers un objectif de performance et de rapidité. Une belle aventure démarre pour nous tous. »
A court terme, sur la base de cette décision, les conventions permettant de constituer formellement la société vont être finalisées avec les autorités de tutelle, les futurs actionnaires et les partenaires académiques ainsi que les collectivités territoriales pour permettre une création à l'automne 2013. 
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

****
 A propos de l'Université de Lyon Créée en 2007, l'Université de Lyon représente le premier site universitaire français hors Ile-de-France. Elle regroupe 20 établissements d'enseignement supérieur et de recherche du site Lyon-Saint-Etienne au sein d'un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES). Elle compte 120.000 étudiants, 11.500 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5.700 doctorants et 196 laboratoires publics. http://www.universite-lyon.fr 
 A propos de Lyon Science Transfert (LST) Lyon Science Transfert est le service de valorisation de l'Université de Lyon, créé en 2006 afin d'intensifier et d'optimiser le transfert des résultats de la recherche publique vers les acteurs du monde socio-économique. Avec le concours financier du Grand Lyon, du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Europe (fonds Feder), il détecte et évalue les projets innovants issus des laboratoires, mobilise des moyens financier humains et financiers pour assurer leur maturation et leur commercialisation. http://www.universite-lyon.fr/lst 
 A propos de CREALYS : CREALYS est un incubateur d'entreprises innovantes. Sa mission est de favoriser l'émergence des startups technologiques, à potentiel de croissance et de création d'emplois dans la région Rhône-Alpes, issues ou en relation étroite avec une structure de recherche publique. CREALYS a accompagné plus de 260 projets. 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse