Les dernières recherches :

Le centre de vaccination de Gerland accueille les plus de 55 ans sans comorbidité

Les Hospices Civils de Lyon (HCL), la Ville de Lyon et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers, anno...






Lyon : de nouvelles espèces d’arbres plantées quai Sarrail

La plantation de 19 arbres nouveaux quai Sarrail marque une nouvelle étape dans la politique de la Métropole en matière de couverture végétale et d’adaptation au réchauffement climatique. 
logo lyon en france
Une trentaine de platanes atteints par la maladie du chancre coloré avaient dû être abattus en raison de leur état sanitaire. 
Leur remplacement a été longuement étudié par les services de la Métropole de Lyon, afin de déterminer les  arbres les plus adaptés d’un point de vue pédologique, climatique et paysager. Les services de la Métropole ont opté pour la plantation de trois essences différentes. Ces arbres devraient contribuer à la réduction des ilots de chaleur urbains, amenés à s’intensifier du fait du réchauffement climatique. 
19 arbres nouveaux ont été plantés et d’autres viendront s’ajouter au fil du temps sur ce site, mais également sur les autres quais, où déjà de nombreux arbres ont été abattus ces dernières années en raison de leur état sanitaire. Dans un souci de meilleure résistance aux maladies ou parasites, c’est un mélange de 3 essences différentes qui seront plantées en mélange de façon aléatoire. Elles ont été sélectionnées en raison de leur adaptation aux conditions pédologiques et hydriques  des quais et des conséquences du dérèglement climatique. Ces 19 arbres plantés feront l’objet d’un suivi régulier afin de mesurer leur développement et ainsi anticiper les plantations futures. 
La replantation de platanes est interdite sur les sites contaminés par le chancre coloré afin d’éviter toute recontamination car le champignon  responsable de cette maladie incurable peut rester actif dans le sol plus de 10 ans. Le quai Sarrail est un élément d’un ensemble paysager homogène et identitaire beaucoup plus vaste qui se compose de l’ensemble des quais du Rhône. En effet la création des quais hauts du Rhône à partir de la seconde moitié du XIXème siècle était d’abord destinée à protéger Lyon des risques d’inondations, mais également à installer de grandes promenades plantées pour l’agrément des habitants. Le platane, très à la mode à cette époque, a été choisi et près de 2 000 platanes ont ainsi été plantés de manière continue sur les deux rives du Rhône de Caluire jusqu’au sud de la Presqu’île. 
En plus des dégâts inhérents au chancre coloré, beaucoup d’arbres de ces quais sont âgés de plus de 150 ans et en phase de déclin. 
Une étude paysagère et patrimoniale a donc été lancée en 2019 et 2020 pour définir les orientations d’une stratégie de replantation progressive des platanes des quais du Rhône. La plantation du quai Sarrail fait office de pilote de cette stratégie.   Les principales conclusions de cette étude :   
- Les platanes existants doivent être protégés et leur environnement amélioré pour permettre leur conservation le plus longtemps possible. 
- Les replantations devront permettre de recréer l’ambiance des promenades (régularité des implantations des alignements, choix d’arbres de grand développement plantés dans des sols de qualité pour permettre de reconstituer la voûte ombragée et la continuité des alignements). 
- les replantations devront être diversifiées pour éviter les risques liés à la monoculture (risque de disparition d’une essence unique en cas de développement d’une maladie). Cette diversité indispensable des alignements devra néanmoins permettre de créer une ambiance identitaire et homogène sur l’ensemble des quais.
- Les essences choisies devront être à la fois adaptées au sol en place et à l’évolution des conditions climatiques attendues dans les prochaines décennies, exemptes aujourd’hui de problèmes sanitaires connus, et possédant des formes et aspects à même de créer un ensemble régulier et  harmonieux.   
A la lumière des conclusions de cette étude, trois  essences d’arbres apparaissent comme les mieux adaptées, et sont aujourd’hui testées sur le Quai Sarrail : 
 - Le Chêne à feuilles de Châtaignier (Quercus castaneifolia) : c’est un grand chêne originaire de Turquie et du Caucase et qui est particulièrement adapté aux sols calcaires, aux hivers frais et aux étés très chauds et secs. 
 - Le Micocoulier de Provence (Celtis australis) est également un grand arbre à la couronne large qui se développe dans le midi et la vallée du Rhône. 
 - Le Zelkova du Japon (Zelkova serrata) est également un grand arbre, présent dans les collections d’arbres en France depuis 150 ans, qui supporte très bien les fortes chaleurs et les périodes de sécheresse.  
Sept chênes, six micocouliers et six zelkovas ont ainsi été plantés sur le quai Sarrail. L’objectif est de replanter des arbres sur ce quai, mais aussi de donner à voir cette nouvelle logique d’alignement d’essences mélangées, plus résiliente. Ces plantations seront observées au cours des prochaines saisons afin d’évaluer leur pertinence écologique, paysagère et patrimoniale.



Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur Lyon Demain




Actuellement sur LYFtvNews :



Lyon
 :




Abonnez vous ! :






*************



Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800
nos partenaires :

Proposer en location un appartement ou une maison meublé(e) :


Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
la boutique LYFtv

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.