Le volet « Se déplacer » du projet de loi Climat et Résilience, qui prévoit d’interdire les vols nationaux possédant une alternative ferroviaire d’une durée inférieure à 2h30, va profondément bouleverser le tourisme et le voyage d’affaires post-Covid-19.
Lyon est particulièrement concernée par cette mesure, avec la suppression de trajets vers la capitale et vers Marseille. Privés de ces trajets aériens, les Français seront encouragés à privilégier le train.
Comparatif par destination et par moyen de transport |
NB : les prix, durées et émissions comprennent les trajets principaux ainsi que les trajets annexes pour se rendre à l'aeroport et la gare, puis au centre ville de la ville de destination. *Méthodologie - Calcul des émissions de Co2 Le calcul des émissions de gaz à effet de serre a été réalisé à partir des chiffres ci-dessous, communiqués en ligne et mis à jour par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) (1) . Elle a également mis en ligne un comparateur(2) permettant de calculer l’impact énergétique de chacun de ses trajets.
Les émissions de Co2 émises restent une donnée relative : elles dépendent avant tout du nombre de voyageurs au sein d’un même moyen de transport. Toutefois, ces résultats permettent à un voyageur solitaire de se rendre davantage compte de son impact sur la planète, tout en ayant une idée plus précise du temps réellement consacré à son voyage. - Durée des différents trajets Les trajets en train ont été calculés via Trainline(3), ceux en avion via Skyscanner(4), et enfin ceux relevant des trajets annexes en transports en commun ont été rapportés grâce aux sites internet des transporteurs locaux (RATP(5) et Paris Aéroports(6) pour Paris, TCL(7) pour Lyon, TBM(8) pour Bordeaux, RTM(9) pour Marseille et Star(10) pour Rennes) Des points centraux de chaque ville française susceptible d’être concernée par cette mesure ont été identifiés en amont pour réaliser cette étude : Châtelet pour Paris, Place Bellecour pour Lyon, Place de la Bourse pour Bordeaux, Place Royale pour Nantes et la Place de la Mairie pour Rennes. La durée de trajet indiqué pour chaque étape du trajet est la plus courte actuellement possible pour chacun des modes de transports. Il s’agit donc d’un temps minimum. - Prix des différents trajets Les prix des trajets en train ont été calculés à partir des prix moyens par trajet aller-simple sur Trainline. Les prix des trajets en avion ont été calculés à partir de données AlgoFly(11). Le prix moyen annuel d'un billet aller-retour par destination a été divisé par deux pour donner l'équivalent d'un aller-simple. Le prix des trajets annexes a été calculé à partir des informations fournies par les transporteurs locaux susmentionné. Trainline est la plate-forme indépendante leader de voyages en train et en bus qui vend des billets de train et de bus à des millions de voyageurs dans le monde entier, leur permettant de rechercher, réserver et gérer leurs voyages en un seul endroit via son site Web et son application mobile plébiscitée. Trainline est un guichet unique pour les voyages en train et en bus qui regroupe des millions d'itinéraires, de tarifs et de durées de voyage de 270 transporteurs ferroviaires et bus dans 45 pays. La vocation de Trainline est de faciliter l’accès aux voyages en train et en bus, et encourager les voyageurs à opter pour une solution de transport plus respectueuse de l’environnement (1) Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre, ADEME (2) Calculer les émissions de carbone de vos trajets, ADEME (4) Skyscanner, Rechercher un vol (7) TCL, Itinéraires (9) RTM, Itinéraires (10) Star, préparer un itinéraire (11) Algofly |
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...