Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Sécurité : Lyon métropole protège les enfants victimes et témoins de violences

Le territoire du Grand Lyon n’est pas exempt de la hausse des violences conjugales, des féminicides et des homicides au sein d’un couple. Au niveau national, en 2019, 173 personnes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire de vie contre 149 l'année précédente. 

C’est donc plus d’un meurtre enregistré tous les deux jours. Les femmes en sont les principales victimes : en 2019, on dénombre 146 victimes avec 76% des homicides commis au sein du couple. A ces chiffres s’ajoutent 25 enfants mineurs décédés, tués par l’un des parents dans un contexte de violences intrafamiliales. 
Pour rappel, dans le cadre de la protection de l’enfance, près de 11 000 jeunes mineurs sont pris en charge sur le territoire du Grand Lyon, soit 3,6% des enfants métropolitains et 1300 jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Un chiffre en augmentation (plus de 1 500 enfants depuis 2015).
Dans un contexte où les violences intrafamiliales augmentent depuis le début de la crise sanitaire, la mise en place du "protocole féminicide", initié par Sylvie Moisson, procureure générale de la Cour d’Appel de Lyon et le Docteur Nathalie Prieto, psychiatre, responsable de la Cellule d'Urgence Médico Psychologique (CUMP) Auvergne-Rhône-Alpes apparaît indispensable. En effet, ce protocole, signé par 12 acteurs institutionnels, vise à permettre, dans l’urgence, la prise en charge de l’enfant (ou de la fratrie) présent lors de l’homicide de l’un de ses parents en milieu hospitalier spécialisé, afin de lui offrir une prise en charge adaptée. 
Cette prise en charge se traduit par la mise en place d’un espace de protection au regard des répercussions de l’acte homicide au sein de la cellule familiale élargie, et d’un temps d’évaluation de l’ensemble des conséquences médicales et sociales de l’acte sur sa personne et ses conditions de vie. 
À la suite d’un homicide au sein du couple, l’enfant mineur témoin des faits est pris en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, qui lui prescrit une hospitalisation d’au moins 72 heures, avec suspension provisoire de tout droit de visite. À l’issue de ce délai, l’équipe médicale en charge de l’hospitalisation de la victime détermine s’il est nécessaire de prolonger la prise en charge hospitalière, ou non. En parallèle, le service de l’Aide Sociale à l’Enfance et le procureur de la République, formulent une proposition de prise en charge pérenne, dans un lieu d’accueil adapté aux besoins de l’enfant. Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance sont d’ores et déjà pleinement mobilisés sur ces sujets, mais la signature de ce protocole assurera une prise en charge efficiente et multi-partenariale des enfants témoins de violences, dès la connaissance des faits. 
Lucie Vacher, Vice-Présidente à la Métropole de Lyon en charge de l’enfance, de la famille et de la jeunesse l'assure dans un communiqué « Nous souhaitons continuer à développer notre politique de protection de l’enfance, notamment en amplifiant sa dimension de prévention, pour éviter autant que possible les drames familiaux dont il est question aujourd’hui. Je remercie les acteurs mobilisés et signataires de ce protocole, nos équipes de protection de l’enfance et les travailleurs sociaux grâce à qui des enfants sont protégés et leurs traumatismes reconnus. »




Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur Lyon Demain



logo lyon en france

Actuellement sur LYFtvNews :


Statistiques #Covid_19 :


Données brutes par pays rapportées sur le nombre d'habitants
(Politologue.com)

Infographies quotidiennes
(Financial Times)

Données simplifiées
(FranceTvInfo)



Lyon en France sur YouTube:




Abonnez vous ! :






*************



Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800
nos partenaires :

 Pour faire connaître vos produits / votre  entreprise sur le web :

Devenir influenceur et valoriser vos réseaux sociaux (linkedin, twitter, instagram, facebook...) :


Proposer en location un appartement ou une maison meublé(e) :


Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
la boutique LYFtv

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 

Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)

Music & News : chanson française : écoutez et proposez vos titres préférés dans la playlist LYFtvNews !La playlist musique et chanson française sur notre chaîne YouTube LYFtvNews :



















Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.