Lyon : l'association Hugo pour un observatoire national du harcèlement à l'école, au collège et au lycée

Forte de trois années d’existence, l’Association HUGO ! engage une nouvelle dynamique en proposant la création de l’O.N.H.E.C.O.L., l’Observatoire National du Harcèlement à l’École, au COllège et au Lycée, pour fédérer le tissu français d’associations et d’experts concernés par ce sujet. 

Cet observatoire visera à formuler régulièrement des propositions au gouvernement et faciliter les coopérations entre structures.   
Créée en janvier 2018, l’association Harassers U GO ! (H.U.G.O. !) a été fondée par Hugo Martinez à Lyon. Né en 1999, victime de harcèlement scolaire au cours de son enfance, Hugo veut aujourd'hui pouvoir transmettre son expérience et éviter à d'autres enfants et adolescents de vivre ce que lui-même a subi.   
En octobre 2020, l’Association HUGO ! fait le constat d’un manque de coordination à l’échelle nationale des acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire, relevant une véritable opportunité de fluidifier les prises en charge et accélérer l’identification de solutions pour les familles.   
De ce constat, l’Association HUGO ! a adressé à Madame Brigitte Macron, engagée contre le harcèlement scolaire et les violences à l’école, une proposition de rassemblement, de fédération des acteurs de la lutte contre cette même cause qui nous rassemble. 
Une volonté de fédérer les acteurs pour mieux travailler ensemble       
Dans une lettre adressée à 36 structures associatives* de la cause, l’Association HUGO ! a ainsi proposé la création de cet Observatoire avec deux objectifs :    formuler régulièrement des propositions concrètes au gouvernement en vue d’améliorer la politique nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, au collège et au lycée ;  
fédérer les acteurs concernés afin de faciliter leur coopération au bénéfice des victimes et des familles.   
Il est aussi envisagé de compléter cet Observatoire par la présence de professionnels et experts du secteur éducatif et de la santé, et aussi d’élus locaux et nationaux ou encore de représentants syndicaux des professions éducatives       “Cet Observatoire est une démarche inédite en France mais aussi en Europe qui vise finalement à ce que les énergies diverses et variées mobilisées sur la question puissent travailler ensemble au service de l’intérêt ô combien supérieur du bien-être de nos enfants, ceux qui seront notre avenir”, se félicite Hugo Martinez, président de l’Association HUGO       
Dans les prochaines semaines, une première réunion par visioconférence se tiendra avec les associations et participants volontaires afin de définir les premières modalités de fonctionnement et axes de travail       
*Liste des 36 associations contactées : ACVS 49, Adrien Justice pour les étudiants, AILHAS, Amazing Kids, APEL, APHEE, Association ALPHE, Association Fleurs de Jasmin, Association Joue pas avec ma Vie, Association Justice Jeune, Association LCH, Association Les Combattants, Association Les Souffres-Douleurs de l’Ecole, Association Plus Fort, Association Pour Anthony, E-Enfance, EPE Ile-de-France, FCPE, France Médiation, Generaction Solidaire, Génération Numérique, Jouons dans la même équipe, L’Enfant Bleu, Les Outsiders, Les Papillons, Ligue de l'Enseignement, Marcel'Ment, Marion la Main Tendue, MediActeurs, NHS17 Non Harcèlement Scolaire, PEEP, Respect Zone, SOS Harcèlement 62, Stop Harcèlement Scolaire 37, UNAF, Violence Scolaire   
logo lyon en france

À PROPOS DE L'ASSOCIATION HUGO !   
L’Association HUGO ! est constituée autour de 4 pôles d’action :   SENSIBILISER le grand public, le milieu scolaire, les parents & familles (interventions en classe, soirées-débats, ...) ; ACCOMPAGNER les victimes et leurs familles à travers un parcours multidisciplinaire (scolarité?, thérapeutique, activités extrascolaires, écoute) ; FORMER les différents acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire (secteur médical, éducatif, socio-éducatif, agents territoriaux, ...) ; AGIR dans la lutte contre le harcèlement scolaire grâce à des actions de grande ampleur (évènements nationaux, débats d’experts et élus, ...).   Composée de plus de 50 bénévoles repartis sur toute la France et d’un Conseil d’Administration de 8 experts, l’association HUGO ! est à l’origine, en 2019 dans le cadre du Projet de Loi École de la Confiance, de la création de la définition du harcèlement scolaire dans le code de l’éducation et le droit pour les enfants de France de suivre une scolarité? sans harcèlement scolaire. L’association milite par ailleurs pour la création du délit spécifique de harcèlement scolaire et la prise en charge des soins thérapeutiques qui incombent à la victime et sa famille.



Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur Lyon Demain


Actuellement sur LYFtvNews :







Abonnez vous ! :






*************



Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800
nos partenaires :



Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
la boutique LYFtv

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse