Les dernières recherches :

Acheter un logement en banlieue lyonnaise ?

Où acheter à moins de 30 minutes de Lyon ? Entre le confinement, l’essor du télétravail et les envies de nature, les acquéreurs sont de plu...






Gérard Collomb esquive la "défonce"


Ils ne risquent pas de se rencontrer ! Alors que Dominique Perben rêve d´en découdre équipe contre équipe sur un terrain de rugby, Gérard Collomb semble l´attendre, tranquillement assis derrière un échiquier.

Tous les observateurs semblent d´accord ; c´est le maire sortant qui maìtrise le jeu dans cette compétition qui a peut être commencé bien trop tôt. On s´en souvient, Gérard Collomb, qui s´était plutôt habitué à un rôle d´éternel opposant, avait pris la mairie par surprise et en douceur, sous l´oeil bienveillant de son prédecesseur Raymond Barre avec qui il avait cohabité en tant que maire du neuvième arrondissement.

Plus difficile avait été la "prise" de la communauté urbaine. Bien que le rapport de force n´était pas en sa faveur, Gérard Collomb a réussi, au prix de la création d´une pléthore de vice-présidences, à faire accepter aux maires des petites communes, un projet consensuel de développement du Grand Lyon vers l´Est de l´agglomération.

Même si au départ la gestion de la ville de Lyon a été difficile pour une équipe peu préparée (il a fallu débaucher des fonctionnaires dans d´autres grandes villes de France), Gérard Collomb s´est petit à petit installé dans son costume de Maire, à tel point qu´aujourd´hui il en arrive à s´identifier à la ville et à se comparer lui même à Edouard Herriot (voir vidéo sur notre site LYonMunicipales2008) !


Et quand Dominique Perben parle d´attaquer, voire de "défoncer" les lignes ennemies, Gérard Collomb répond au cours de son "tchat" hebdomadaire avec les lyonnais : "Pour ma part je pense qu'une élection municipale est un débat sur la vision de l'avenir d'une ville non une déclaration de guerre ou un pugilat. je le laisserai donc à son agressivité et pour ma part je continuerai à parler aux lyonnais de l'avenir de notre ville et de l'amélioration de leur quotidien".

Une déambulation dans Lyon en "déplacement doux".

Et de proposer aux lyonnais une douce ballade en Velo´v, trotinette ou... canoe kayak ! "Nous avons souhaité illustrer par cette balade l'embellissement que nous voulons donner à tous nos quartiers autour du thème de la requalification de nos fleuves, des berges du rhône aux rives de saône"*.

Reste qu´entre la bataille rangée et la promenade bucolique le long des fleuves, les lyonnais auraient pu espérer un vrai débat sur la vision du développement économique et urbanistique de chacun des candidats . La ville de Lyon, tout comme la "Région Urbaine de Lyon" est en effet appelée à se développer considérablement dans les prochaines années et de nombreux choix économiques et d´aménagement seront faits. Les deux candidats ont d´ailleurs accepté de plancher chacun leur tour face au MeDef. Hors de la présence des journalistes. Comme si les débats "sérieux" ne concernaient pas vraiment les citoyens.


*Les rdvs sont les suivants: 13H devant la porte des enfants du Rhône au parc de la tête d'or 14H20 Pont Lafayette 14H30 Pont de la Guillotière 14H45 Place Antonin poncet et traversée par Bellecour jusqu'au Palais de justice 15H00 Marches du palais de justice et déambulation 16H15 passage quai de saône au niveau du Vox et on peut venir à pieds en trottinettes en velo'v ou par canoe kayak à votre convenance.

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Voila l'exemple d'une municipalité à suivre,car la gestion des
infrastructures n'a pas consisté à exclure les banlieusards de la ville comme à PARIS.
La politique des transport suit une longue planification et s'intégre parfaitement à la ville et sa banlieue Une tres belle ville agréable à vivre
Bravo Monsieur le Maire

Anonyme a dit…

Ce qui est rassurant et comique dans le débat lyonnais c'est la continuité des politiques : Barre a hérité d'une ville sortie du comas par Michel Noir. Le tramway dont Collomb se félicite est celui de Barre et le projet urbain de la presqu'ile est celui qu'a lancé Barre.
Ouf ! les lyonnais sont ce qu'ils sont mais ils avancent ! les parisiens reculent grace aux verts ! je ne serai pas étonné d'un taux d'absentention important dans les villes où la politique l'emporte sur les enjeux locaux.

Perben était à la mesure de Chalons sur Saone, pas de Lyon.

Anonyme a dit…

Quant à dire que les couches populaires sont intégrées à Lyon, faut pas déconner non plus, Collomb n'a pas fait de miracles en 7 ans, les classes populaires continuent d'être plus présentes à Vaux en Velin ou à Villeurbanne qu'à la Croix Rousse... Je vois pas trop la différence avec la région parisienne à ce niveau-là (Rilleux la pape et Caluire étant les Neuilly Lyonnais...).

Anonyme a dit…

Les classes populaires, c'est certain qu'elles ne sont plus bcp
représentées à la Croix-Rousse.
L'histoire de ce quartier a bien changé, son côté "village" est cependant encore là, mais fort de constater que le quartier est surement un des plus agréable et vivable de Lyon, forcément le prix augmente.
Ceci dit, Villeurbanne (ville dortoir), bien que toute proche de la banlieue (pour les non lyonnais, rien à voir avec Paris et sa banlieue), a maintenant des tarifs immobiliers très très élevés. Plus élevé que certains
quartiers d'arrondissement de lyon.

Anonyme a dit…

Gérard Collomb a eu le mérite de savoir dialoguer et continuer un travail commencé par Raymond Barre.
Il s'est inscrit dans une politique d'écoute et de dialogue, une politique intelligente qui mène Lyon vers une dimension européenne. On ne peut que lui donner raison de ne pas vouloir "en découdre" avec M.
Perben qui finit par envoyer quelques grossièretés. Ca semble à la mode en ce moment à l'UMP.

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici










Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.