Les dernières recherches :

Acheter un logement en banlieue lyonnaise ?

Où acheter à moins de 30 minutes de Lyon ? Entre le confinement, l’essor du télétravail et les envies de nature, les acquéreurs sont de plu...






Suicide à l´établissement pour mineurs de Meyzieu

Ouverts depuis juin 2007, officiellement pour mettre la France en conformité avec la législation européenne, les EPM (Etablissements pour Mineurs) sont aujourd'hui au nombre de quatre : Meyzieu, Lavaur (Tarn), Quiévrechain (Nord) et Marseille. Celui de Meyzieu a été le premier inauguré en avril 2007, par le ministre de la justice de l´époque, Pascal Clément. C´est aussi dans cet établissement que l´on déplore le premier cas de suicide d´un détenu.
A Meyzieu, il y a 150 agents, surveillants et éducateurs, qui encadrent 44 garçons et trois filles. Selon le Préfet, interrogé lors des voeux à la presse au mois de janvier dernier, "çà ne se passe pas très bien". Il ajoutait tout de même que "ce n´est d´aucune manière la responsabilité des éducateurs qui sont très professionels, mais ces jeunes sont dans des situations psychologiques très difficiles".
Lundi dernier, un adolescent de 16 ans s'est pendu . Ce détenu "qui bénéficiait d'un suivi psychiatrique, a mis fin à ses jours par pendaison", a indiqué dans un communiqué l'administration pénitentiaire. La ministre de la justice Rachida Dati a réagi par ces mots "J'ai appris avec émotion ce suicide, c'est un drame, je le déplore, j'ai demandé tous les éléments concernant les circonstances de ce suicide, mais cela ne remet pas en cause ces établissements".
Selon Paul Louchouarn, directeur interrégional adjoint des services pénitentiaires de Rhône-Alpes-Auvergne, "depuis 2003, l'administration pénitentiaire s'est fortement engagée dans une politique de prévention du suicide". En 2007, selon l´administration elle-même, "72 tentatives de suicide de mineurs ont été déjouées par l'intervention des personnels pénitentiaires" (sur 167 mineurs détenus).
Une grêve des éducateurs
Il y a quelques semaines les éducateurs de l´EPM de Meyzieu avaient organisé une grêve et une manifestation devant l´établissement . Selon eux, les journées sont trop longues, pas du tout adaptées à un travail d'encadrement serein et approfondi. Ils se plaignent d´"un manque d'effectifs" et des "incidents à répétition" à l'EPM du Rhône.
L'annonce de ce suicide intervient après l'évasion dimanche de deux détenus de l'EPM de Marseille mais aussi au moment où débutent les 12e Journées nationales pour la prévention du suicide.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici










Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.