Les dernières recherches :

Acheter un logement en banlieue lyonnaise ?

Où acheter à moins de 30 minutes de Lyon ? Entre le confinement, l’essor du télétravail et les envies de nature, les acquéreurs sont de plu...






La FCPE du Rhône mécontente des relations avec le Conseil Général

En France, dans le domaine scolaire, la compétence politique est partagée entre l´Etat pour les Universités, les régions pour les lycées, les départements pour les collèges et les communes pour les écoles primaires ! Cette situation crée une diffusion des responsabilités et pour les parents d´élèves qui se préoccupent de la vie quotidienne des enfants, une grande difficulté à comprendre la cohérence des politiques publiques, si tant est qu´il y en ait une .
Cantines scolaires: une privatisation sans concertationDans le cas des cantines scolaires par exemple, elles sont de plus en plus gérées à l´extérieur des établissements scolaires. Pour le département du Rhône, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d´Eleves de l´enseignement public) dénonce la politique de privitisation systématique mise en place par le Conseil Général qui a en charge les collèges. "Officiellement, aucune loi n´oblige les établissements à offrir un service de restauration", rappelle Michel Berthelier, administrateur de la FCPE en charge du secondaire. Il regrette tout de même le manque de concertation des pouvoirs publics sur ce dossier. Le département du Rhône a fait le choix du privé avec un contrat pour chaque établissement neuf mais aussi un changement des services dans les collèges existants. "Aucune concertation, ni sur le choix de principe, ni sur le contenu des appels d´offres, ni même sur la tarification", note Michel Berthelier, qui indique que dans un collège du cinquième arrondissement de Lyon, la privatisation s´est soldée par une augmentation de 30% du prix pour les enfants qui déjeunent cinq fois par semaine. Comme il n´y a pas de cohérence dans la tarification, les prix peuvent varier entre 3 euros et 5,28 Euros par repas, ce qui est alarmant quand on pense que de nombreux enfants ne mangent qu´un repas chaud par jour.
Une attitude autoritaire du Conseil Général
D´une manière générale, la FCPE se plaint de l´attitude autoritaire du Conseil général dans ses prises de décision. Des décisions qui peuvent avoir des conséquences très lourdes pour les conseils d´établissement. Pour le cas du changement d´un standard téléphonique par exemple, le département finance l´investissement et signe des contrats "opaques" avec des sociétés privées, mais au bout d´un an c´est le collège qui, sur ses fonds propres, doit payer les services de maintenance !

Une mauvaise gestion du personel non enseignantAprès les lois de décentralisation, la gestion du personel non enseignant a échappé à l´autorité du chef d´établissement. Concrètement, si une femme de ménage ou une concierge est absente, il faut aujourd´hui en référer à son autorité administrative et attendre, souvent fort longtemps, que celle-ci organise le remplacement. La FCPE regrette cette perte d´autorité et de responsabilité des directeurs d´établissement qui rend toutes les relations plus diffuses.
Dans un autre domaine, celui des accès aux établissements, les responsabilités sont aussi partagées : quelquefois une route d´accès à l´école est du domaine de la communauté urbaine alors que l´entretien du trottoir est sous la responsabilité de la ville.
La FCPE se dit "lassée de ne parler que de problèmes de la vie pratique et quotidienne" alors que le souhait le plus profond des parents d´élèves serait plutôt de s´intéresser aux projets pédagogiques et à l´éducation des enfants.
La FCPE du Rhône vient de rendre publique une enquête sur les conditions d´accueil des enfants dans les établissements scolaires. Les résultats sont édifiants. Ils sont consultables sur le site internet de l´organisation. Elle a décidé d´interpeller les candidats aux élections municipales et cantonales sur le respect du rythme et de la santé des enfants.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici










Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.