Le département du Rhône s’est porté candidat à l’expérimentation du Revenu de Solidarité Active. La mise en place du RSA se concrétisera dès mars 2008 pour une durée de 3 ans. Il s’adresse aux bénéficiaires du RMI ou leur ayants droit résidant sur les territoires retenus depuis au moins 6 mois, c’est à dire les CLI de Tarare, Villefranche-sur-Saône et Givors.
Le RSA se traduira par une incitation financière et un accompagnement renforcé qui doivent être cumulés pour permettre à l’allocataire une insertion professionnelle durable : l´ incitation financière mensuelle est une allocation versée aux bénéficiaires du RMI ou de l’API (allocation de parent isolé) qui reprennent un emploi. Il vient compléter le revenu tiré du travail, spécialement pour les emplois à temps partiel payés sur la base du Smic. Ainsi, quelque soit le nombre d’heures travaillées, le bénéficiaire va gagner plus que le RMI.
Le maintien temporaire des droits connexes
L´accompagnement renforcé est destiné à favoriser le maintien dans l’emploi ou le développement du nombre d’heure travaillées. Il doit permettre l’attribution d’aides "de nature à lever les freins à l’insertion professionnelle durable, ainsi que le maintien temporaire des droits connexes". En clair les droits à la santé et certains avantages liés aux transports et à la vie quotidienne.
Le RSA s’appliquera dès mars 2008 quelque soit le type d’employeur : public, privé, associatif
tous les contrats de travail sont concernés quelque soit le nombre d’heure travaillées etla localisation géographique de l’emploi. Il sera versé si les salaires ne dépassent pas un certain plafond de ressources déterminé par le barème.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...