Collomb et Perben réunissent... leurs opposants !

Beaucoup d'entre eux sont proches de la droite ou même membres de l'UMP, mais ils sont tous réunis pour s'opposer aux suggestions de la commission Balladur, dans laquelle oeuvrait Dominique Perben, qui préconise de faire de Lyon une "métropole". Elus le plus souvent sur des listes "apolitiques", les maires de Colombier-Saugnieu, St Bonnet et St Laurent de Mure, Genas, Pusignan et Jons s'opposent aux déclarations dans la presse du Président du Grand Lyon, Gérard Collomb, qui selon eux est intéressé par leur "absorption".
Ces élus qui refusent de se considérer comme des représentants d'un "village d'Astérix", rappellent que leur territoire représente 20% du territoire du Grand Lyon et aussi 30000 habitants.
Il s'agit pour Jean-pierre Jourdain, le Président de cette Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL), ni plus ni moins que de "refuser la disparition de la diversité des territoires français".


L'aéroport ne représente que 20% de leurs recettes
Se plaignant de l'absence de concertation (Dominique Perben, pourtant membre de la commission Balladur et vice président du conseil général du Rhône, ne les a pas rencontrés et Gérard Collomb leur a simplement promis une "réunion d'explication") ils se sentent "meutris" par les attaques entendues ici et là : non, ils ne défendent pas une "cagnotte" puisque les taxes qu'ils perçoivent de l'aéroport ne représentent que 20% de leurs recettes -et elles viennent en contrepartie de nombreuses nuisances, rappellent-t-ils.

Une cause perdue d'avance ?Ces élus de l'Est lyonnais ont conscience qu'ils ne pourront pas s'opposer à une loi, mais ils demandent que la concertation ait vraiment lieu avant de dépecer leurs communes au profit d'une métropole toujours plus grande. Des partenariats, des collaborations sont selon eux possibles avec le Grand Lyon, mais sur le Grand stade OL land comme pour les tracés des routes et des tramways, il faut que les intérêts des habitants de leurs communes soient pris en compte.
"Nous ne voulons pas devenir une copie de la banlieue de Barcelone" note l'un de ces élus, qui indique que derrière la "façade touristique" de la capitale catalane il y a des secteurs "sordides, qui sentent mauvais et sont totalement abandonnés à leur sort".

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.