A Lyon, il est un secteur de l'espace public particulièrement préservé des grafitis et autres tags. C'est celui dédié aux oeuvres murales, fresques, décorations et autres scénographies réalisées dans toute la ville par la Cité de la création !
Depuis 1978, cette entreprise lyonnaise (elle a débuté son activité à Oullins) a créé plusieurs centaines d' oeuvres monumentales dans le monde entier à Mexico, Jérusalem, Tibériade ou encore Moscou. Les dernières en date étant celles réalisées à l'occasion de l'anniversaire de la ville de Québec et le record de la plus grande fresque du monde (en 2008) à Shanghaï.
L'espace Diego Rivera, particulièrement apprécié des internautes
Elue par les visiteurs de plusieurs sites internet spécialisés "fresque de l'année 2007", la création monumentale réalisée pour la commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de l'artiste mexicain Diego Rivera est parmi les plus belles et les plus abouties des onze artistes de la Cité de la Création. Elle se trouve rue Georges Gouy dans le 7ème arrondissement (quartier de Gerland), à quelques dizaines de mètres des locaux de l'Ecole Normale Supérieure.
L'espace dédié à Diego Rivera est composé de trois fresques murales et d'une place publique. Les thèmes chers à l'artiste comme l'histoire du Mexique à travers les civilisations aztèque et maya, l'invasion de Cortès, la conquête espagnole, l'esclavage des populations et la révolution sociale et agraire sont évoqués. Selon le site "Evene" qui rappelle que ces oeuvres sont réalisées dans un cadre "social" en partenariat avec la SACVL, une société de logement social gérée par la ville, ces créations "participent à cet art urbain qui descend dans la rue pour ajouter un peu d'émotion et de surprise aux murs de Lyon". (MàJ le 19/04/2010) .
Gilles Roman
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...