La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

L'exposition de corps humains Our Body interdite à Paris

L'exposition de corps humains d'origine chinoise qui avait suscité la polémique à Lyon vient d'être interdite... à Paris.
Un juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris vient en effet d'interdire l'exposition anatomique "Our Body". Les organisateurs ont 24 heures pour suspendre la présentation.
Lenteur de la justice...
Déjà présentée à Lyon (voir notre article "une exposition de corps humains qui pose bien des questions"), l'exposition a de toute manière pratiquement achevé son cycle de présentation parisien. Ouverte depuis le 12 février à l'Espace 12 de la Madeleine, il était prévu qu'elle prenne fin le 10 mai (l'interdiction court à partir du 21 avril).
Une atteinte illicite au corps humain pour un objectif commercialDans son ordonnance, le juge Louis-Marie Raingeard a estimé que l'exposition Our Body représentait "une atteinte illicite au corps humain" et que les "découpages" des corps qui sont exposés, ainsi que "les colorations arbitraires" et "les mises en scène déréalisantes" manquaient de "décence". "L'espace assigné par la loi au cadavre est celui du cimetière", a rappelé le magistrat dans sa décision, considérant que "l'objectif commercial" poursuivi portait "une atteinte manifeste au respect qui est dû" aux corps. 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse