Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Un espace Martin Luther King au Parc de la tête d'or

A l’occasion du 80 ème anniversaire de la naisssance de Martin Luther King, Lyon rend hommage au grand militant de l’antiracisme et de la cause des noirs aux Etats Unis.

C'est le samedi 4 avril 2009 que le Sénateur-Maire de Lyon, Gérard Collomb, a inauguré la place qui sera consacrée au "Pasteur King" dans l'espace des droits de l'Homme du Parc de la tête d'or.
Un moment d'émotion, au son des chants interprétés par le Lyon Glee Club, une chorale de "negro spiritual" créée par l'écrivain, peintre et journaliste Louis Thomas Achille, qui lui-même aurait eu cent ans cette année.
Le 29 mars 1966, Lyon accueillait, à l'initiative de Louis Thomas Achille, Martin Luther King à la Bourse du Travail pour une conférence organisée par un collectif de 27 associations regroupées autour du Cercle pour la Liberté de la Culture et de la LICA (aujourd'hui LICRA).
Gérard Collomb, qui vient de préfacer le livre de Robert Vial "Martin Luther King à Lyon" publié par "l’Hospitalité d’ Abraham", rappelle que "des milliers de personnes étaient venues écouter ce jeune pasteur noir-américain, qui deux ans plus tôt avait reçu le Prix Nobel de la Paix, à l'âge de 35 ans".

Martin Luther King "I have a dream" (sous-titres français)
Retrouvez ici Les biographies de Martin Luther King
D'après l'éditeur de l'une de ses nombreuses biographies, "on l'appelait l'homme du rêve et on a voulu tuer le rêve en avril 1968. Mais quarante ans plus tard, le rêve court toujours. Martin Luther King est aujourd'hui le recours et la voix des luttes du XXIe siècle pour un monde plus fraternel".

1 comments :

Jean a dit…

Juste pour vous signaler que Louis T. Achille — comme il aimait se faire appeler —, descendant d'esclave martiniquais, fut avant tout professeur en classes préparatoires. Ce
condisciple de Senghor à Normale Sup se trouva également aux origines du mouvement de la négritude et manifesta toujours une très grande ouverture intellectuelle en même
temps qu'une grande rigueur morale et religieuse.

Bien cordialement.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 

Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)

Music & News : chanson française : écoutez et proposez vos titres préférés dans la playlist LYFtvNews !La playlist musique et chanson française sur notre chaîne YouTube LYFtvNews :



















Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.